Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Le régime nordique pour vivre plus longtemps

Le régime nordique s’appuie sur l’alimentation traditionnelle des pays nordiques : Islande, Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Groenland. Cette alimentation est caractéristique d’une consommation majoritairement d’origine végétale avec une forte diminution de produits animaux et d’aliments transformés. Les produits locaux, de saison et bio sont clés pour ce régime, ce qui permet donc une consommation éco responsable et durable. Des experts mettent un accent sur l’amélioration de l’état de santé général des personnes qui décident d’entamer cette alimentation. Quels sont les bénéfices lorsque les séniors l’adoptent ?

Une alimentation adaptée pour les personnes âgées ?

Les aliments qui composent le régime nordique ont une densité nutritionnelle importante et apportent principalement de l’oméga 3, des fibres alimentaires, des antioxydants ainsi que des vitamines des groupes B et D. Ces nutriments sont de grand intérêt car ils sont des facteurs protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité, maladies chroniques qui peuvent avoir un impact sur la longévité.

Grâce au large choix d’aliments dans l’alimentation nordique, l’adoption de celle-ci est simple et idéale pour la composition des repas santé pour les séniors. Nous la considérons donc comme une alimentation saine et équilibrée qui s’approche beaucoup des recommandations du Plan National Nutrition Santé pour favoriser le maintien à domicile des séniors.

En revanche, le régime nordique demande du temps afin de favoriser le fait maison. Ce dernier peut être considéré comme un inconvénient pour la personne âgée qui n’a plus la capacité d’assurer les préparations au quotidien. C’est pourquoi le portage de repas peut être une solution afin de composer des menus équilibrés et adaptés pour les séniors.

Une journée type du régime nordique peut être la suivante :

Petit déjeuner :

  • Skyr (produit laitier fermenté), framboises, tartine de pain au seigle et miel, une boisson chaude

Déjeuner :

  • Betteraves vinaigrette, dos de cabillaud, brocolis vapeur, sarrasin et compote pomme-coing

Collation :

  • Poignée de noisettes et yaourt nature bio

Dîner :

  • Soupe de carottes, rillettes de sardine et tarte aux myrtilles.

Séniors : découvrez les aliments à privilégier dans le régime nordique

Les céréales complètes telles que l’avoine, l’orge ou le seigle sont issues de la production nordique grâce au climat froid propice à leur développement. Elles pourront apporter principalement des fibres et des vitamines du groupe B.

La consommation des fruits, comme les baies sauvages, et des légumes, comme les choux et ses dérivés, participent à la couverture en vitamines, minéraux et fibres.

Du fait de la situation géographique, le poisson et les produits de mer sont les sources principales de protéines.

Enfin, la principale source de matière grasse sera l’huile de colza, suivi des graines oléagineuses pour un apport en graisses de bonne qualité.

D’autres aliments tels que la viande rouge, le gibier et les produits laitiers feront également partie du régime nordique, mais en quantité moindre.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.