Le brocoli constitue une source importante de vitamine C (surtout quand il est cru). Une vitamine antioxydante, véritable booster du système immunitaire. Il contient des vitamines du groupes B (B6, B5, B9). Mais ce n’est pas tout ! Le brocoli, comme ses cousins (choux, navets…), contient des glucosinolates, des phytonutriments, ayant une activité anti-cancer. Ces derniers agissent en synergie avec la vitamine C et le bêta-carotène.
Consommer du brocoli, c’est aussi faire le plein de bêta-carotène et autres caroténoïdes tels que la lutéine et zéaxanthine. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé des yeux des séniors. Ils permettent de prévenir cataracte et dégénérescence maculaire. Le crucifère contient également du calcium, phosphore, potassium et magnésium en bonnes quantités. Toutefois, gare au brocoli si vous êtes sous traitement anticoagulant.
Sur les étals, privilégiez les légumes dont la tige est verte éclatante, et les inflorescences bien serrées. Le brocoli se garde au frais 4 à 5 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de l’emballer dans du film plastique avant de le mettre au frais.
Les premiers producteurs mondiaux de brocolis, sont la Chine, l’Inde et l’Espagne. Viennent ensuite l’Italie et le Royaume-Uni. Les Américains figurent parmi les plus importants consommateurs de brocolis au monde.
Tout est bon dans le brocoli ! Les pieds comme les inflorescences se consomment facilement.
Cru, pour une délicieuse entrée, avec une vinaigrette au yaourt, fromage blanc, ou de la moutarde, mayonnaise maison…. Râpé, il donnera du croquant à toutes vos salades.
Cuit, on peut tout imaginer : quiches, gratins, dans une omelette… Il se marie aussi très bien avec les légumineuses (lentilles, pois chiches…) et le poisson à la vapeur, ou encore en papillote.