ActualitésSanté des seniorsQuelle alimentation en cas de gastro-entérite chez les séniors ?

9/24/2021

Quelle alimentation en cas de gastro-entérite chez les séniors ?

La gastro-entérite, causée dans plus de deux tiers des cas par des virus, induit une forte perturbation du système intestinal. Des diarrhées, nausées, vomissements mais aussi des crampes abdominales, une fièvre modérée et des maux de tête peuvent survenir. Elle peut être également à l’origine d’une déshydratation sévère chez les sujets plus fragiles, telles que les personnes âgées. Pour se remettre au plus vite, découvrez les conseils de notre diététicienne.

Séniors, pensez à vous hydrater !

Une bonne hydratation est primordiale : les vomissements et les diarrhées entraînent une perte d'eau et de sels minéraux. Buvez donc plus que d'habitude pour compenser ces pertes. 2L d’eau sont recommandés en petites gorgées tout au long de la journée. Vous pouvez varier vos boissons pour plus de plaisir: eau citronnée, eau avec du sirop, soda dégazéifiés, thé, infusion, soupe, bouillon de légumes...

En revanche, il faut éviter :

  • Le café : du fait de son effet laxatif, il peut accélérer le transit intestinal et ramollir les selles ;
  • Les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation en augmentant la perte d'eau et de sels minéraux ;
  • Les boissons gazeuses qui peuvent favoriser les ballonnements ;
  • Les boissons glacées ;
  • Les jus de fruits, trop irritants ;
  • Le lait, qui peut accélérer le transit.

Il existe également des solutions de réhydratation orale trouvables en pharmacie, destinées aux séniors.

Lutter contre la gastro-entérite des séniors à travers l’alimentation

Préférez des repas équilibrés, légers et fréquents aux gros menus copieux qui risqueraient d’aggraver votre état. Tout d’abord, privilégiez des aliments faciles à digérer, peu gras, pauvres en fibres, qui ralentissent le transit. Optez pour des aliments salés, riches en glucides et pauvres en fibres (riz blanc, pommes de terre, pâtes blanches, semoule). Les féculents doivent être bien cuits pour faciliter la digestion. Évitez les fruits et légumes crus ainsi que tous les aliments riches en fibres (céréales complètes, pain complet, légumineuses). Il s’agit d’éviter les fibres et résidus alimentaires non digérés par l’organisme pour mettre l’intestin au repos. Seule la banane mure, les compotes de pommes ou de coings et les fruits secs peuvent vous aider à rétablir votre transit. Concernant les produits laitiers, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Certes le lait, le fromage blanc, les fromages frais et les petits suisses ne sont pas conseillés au risque de favoriser un transit trop rapide et d’entretenir la diarrhée. Mais contrairement aux idées reçues, le yaourt peut vous aider à retrouver une flore intestinale saine car il apporte des milliards de bactéries vivantes.

En résumé, voici les aliments conseillés pour les repas des personnes âgées :

• Des féculents : riz bien cuit, pâtes blanches, semoule, pomme de terre • Du poisson maigre (colin, cabillaud, merlan, lieu noir, merlu blanc, sole) • De la viande maigre (escalope de dinde ou de veau, blanc de poulet, jambon, viande de grisons, steak 5% de matières grasses) • Des légumes bouillis (carottes ou courgettes bien cuites) • Des potages et soupes de pâtes • Des yaourts et fromages à pâte cuite • Des pommes au four ou en compote • De la banane mûre • Des fruits secs • Des biscottes avec du miel ou de la gelée de fruits

Préférez la cuisson à l’eau, à la vapeur ou grillée.

Voici les aliments déconseillés :

• Les féculents complets (pain complet, riz complet) • Les légumes crus • Les légumineuses (haricots secs, lentilles) • Les fruits frais (à l'exception de la banane) • Les viandes grasses • Les fritures • Les fromages frais, fromages blancs et petits suisses • Les plats épicés

En principe, si vous appliquez ces conseils, votre transit intestinal revient plus vite à la normale. Bon rétablissement !