1/5/2021

Le vieillissement du goût

Lorsque l’on devient sénior, nos facultés et perceptions diminuent avec le temps, il en est de même pour notre goût et notre odorat. Les personnes âgées ressentent moins les saveurs en raison d’une perte des cellules sensitives, c’est pourquoi, il est important de solliciter les autres sens qui interviennent lors de l’alimentation : la vue, et l’ouïe.

Perte de goût et risque de dénutrition

Une perte du goût risque d’entrainer une baisse des prises alimentaires et donc de favoriser la dénutrition des séniors, c’est pourquoi je vais vous donner quelques astuces pour redonner du goût à vos repas santé.

N’avez-vous jamais éprouvé une sensation de manger des aliments sans saveur et d’être tenté de rajouter une bonne dose de sel (exhausteur de goût) pour rendre le plat plus attractif ? Oui, mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous recommandons une utilisation modérée du sel, alors comment faire pour redonner du goût à nos plats ?

Astuces pour apporter plus de saveurs aux plats des séniors

Tout d’abord, je vous conseille, comme dans le cadre d’un régime pauvre en sel d’utiliser épices, condiments, et fines herbes, ils aident à relever le goût tout en évitant l’apport en sel.

Par exemple, pourquoi ne pas ajouter dans une tarte aux légumes ou gratin, de la poudre de curry, de la noix de muscade râpée, de l’ail ou des oignons dans les plats de viande…

S’inspirer de la cuisine orientale en ajoutant des fruits secs (abricots, figues), de la cannelle, de la badiane (anis étoilée), de la coriandre (en graines ou en herbe fraîche). Je connais une excellente recette de tajine de poulet aux citrons (citron frais et citron saumuré) où toutes les saveurs se mélangent pendant la cuisson, à base de poulet, citrons, oignons, ail, abricots secs, raisins secs, poires séchées, noix de cajou, pistaches, piment doux vert, cannelle, graines de coriandre, badiane, feuille de laurier, thym et 1 bouillon de volaille. Le tout servi avec du couscous parfumé, effet voyage garanti !!!

J’ai découvert les bâtons de citronnelle ou les feuilles de citron qui parfument à merveille les potages.

Le fromage vient relever les préparations culinaires, par exemple une soupe de courgettes au fromage de chèvre ou Boursin, une tarte au poireau et roquefort, un poulet au gorgonzola…N’hésitez pas à ajouter du fromage dans vos préparations car ils apportent calcium, protéines, goût et odeurs…et la multitude de variétés vous permet de savourer un plat différent chaque jour.

Les herbes fraîches sont un atout majeur pour accompagner les légumes, salades, poissons, ou sauces (coriandre, persil, aneth, romarin, ciboulette…). Je cisèle souvent dans mes salades de la coriandre et du persil pour varier les saveurs, accompagnée de fines tranches d’oignons (rouge ou blanc), de jus de citron et d’huile d’olives, c’est un régal ! Avec quelques croutons, vous aurez en plus un côté croquant qui viendra stimuler votre ouïe. Car on ne sollicite pas que le goût en mangeant mais tous nos sens.

Pour utiliser la vue, rien de tel que des couleurs chatoyantes qui stimuleront votre appétit : les poivrons rouges, jaunes, verts permettent d’égayer vos préparations. Les épices vont colorer et parfumer aussi vos plats (safran, curcuma…). Certains légumes colorent naturellement vos préparations : la betterave, la tomate, les légumes verts, les courges, la carotte, maïs … Le tout servi dans une belle vaisselle et vous verrez votre appétit revenir au galop !