ActualitésAlimentation des seniorsLes bienfaits de l’amande pour préserver la santé des seniors

4/6/2022

Les bienfaits de l’amande pour préserver la santé des seniors

L’amande, fruit à coque issu de l’amandier, est riche en nutriments et représente un réel atout pour votre santé.

Originaire du Moyen-Orient où la portée symbolique de l’amandier est très présente, sa culture migre rapidement vers la Méditerranée et est le fruit d’un important commerce dès le Moyen Âge. Aujourd’hui, elle est produite en Californie et en Europe (Espagne, Italie, Grèce et France en 5e position, notamment en Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les amandes fraîches sont récoltées en juillet et les autres fruits en septembre. Nous les trouvons sur nos étals toute l’année sous différentes formes : fraîches, sèches, émondées, grillées, en pâte, en lait, en poudre… de quoi les intégrer facilement à nos préparations culinaires. Elles se conservent quelques jours à l’air ambiant tout en conservant une qualité nutritionnelle optimale.

Une richesse nutritionnelle pour les personnes âgées

L’amande est un fruit sec oléagineux qui se caractérise par :

  • Sa richesse en lipides. Elle est donc très énergétique. Plusieurs études cliniques ont démontré qu’une consommation régulière d’amandes faisait baisser le « mauvais cholestérol » et se révélait par voie de conséquence avoir un effet cardioprotecteur. Elle agit également comme un puissant anti-oxydant en luttant contre les radicaux libres.
  • Une teneur intéressante en protéines utiles au renouvellement cellulaire, notamment pour les seniors, afin d’entretenir la masse musculaire, lutter contre la dénutrition et donc éviter la sarcopénie.
  • La présence de fibres qui favorisent la régulation du transit, du taux de cholestérol et de la glycémie
  • Sa richesse en calcium (le minéral le plus présent dans le corps humain) qui agit sur la solidité et la rigidité des os ainsi que sur la qualité de l’émail des dents. Maintenir un bon apport en calcium est particulièrement intéressant pour les personnes âgées afin de lutter contre l’ostéoporose. Rappelons que les familles d’aliments les plus riches en calcium sont le fromage et les produits laitiers ainsi que certains légumes. L’amande peut s’avérer être une bonne source de calcium pour les seniors qui ne mangent pas suffisamment de produits laitiers.
  • Sa teneur en magnésium, myorelaxant, qui intervient dans la contraction et détente du muscle et participe également à réguler la motricité intestinale.
  • La présence de cuivre, utile à la minéralisation osseuse et dans le fonctionnement normal du système immunitaire, ainsi que du phosphore qui aide le calcium à entretenir la solidité des os.
  • La présence de vitamine E, puissant anti-oxydant, qui participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et joue un rôle dans l’immunité.

L’amande peut être intégrée au sein de repas équilibrés. Vous pouvez consommer une petite poignée lors une collation, dans un tajine, sous forme de poudre dans la pâtisserie, en lait dans les crêpes… et même tenter des associations originales.

Stéphanie

Votre diététicienne Saveurs et Vie