Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Seniors, que devez-vous manger pendant l’hiver pour rester en forme ?

L’hiver rime souvent avec froid, fatigue et rhume. Pour renforcer ses défenses immunitaires et passer une saison hivernale en forme faites les bons choix nutritionnels.

Les agrumes, pour faire le plein de vitamine C

L’hiver est la saison des agrumes telles que les oranges, clémentines et mandarines. Cette famille de fruit est riche en vitamine C. La consommation d’une orange, d’environ 150g par jour apporte en moyenne 80 mg de Vitamine C soit plus de 70% des besoins journaliers qui sont de 110 mg/jour/personne.
Elle renforce notre système immunitaire qui permet de nous protéger contre les virus de la saison mais aussi de favoriser la cicatrisation. Elle veille aussi à la bonne santé de nos os, dents et gencives.

Les fruits exotiques en regorgent aussi et sont de saison donc n’hésitez pas à varier et à les consommer crus pour préserver leur richesse en vitamines ainsi qu’en fibres. Les fibres ne sont pas présentes dans les jus de fruits sans pulpe donc il faut privilégier la consommation de fruit entier. Les agrumes sont également riches en flavonoïde qui sont des antioxydants. Les agrumes sont peu caloriques (en moyenne 20 à 30 kcal pour 100g) ce qui est très intéressant en cette période de l’année favorable aux excès.

Les choux, pour réguler le transit

La famille des choux, composée par exemple du chou vert, choux-fleurs, brocoli, etc., est riche en vitamine C. Cet apport est parfait pour compléter les bienfaits des agrumes. Ils sont aussi riches en fibres qui ont un effet rassasiant idéal pour éviter les fringales fréquentes en hiver.

Ces fibres sont également très importantes pour réguler le transit digestif qui est bien souvent malmené en hiver par des repas trop gras. Ces légumes contiennent aussi des caroténoïdes et de la lutéine qui est bénéfique pour la vision et pour la prévention de certains cancers. Tout comme les agrumes, ce sont des légumes très peu caloriques (25 kcal pour 100g) et donc idéaux pour la saison hivernale.

Les poissons gras, une source intéressante de vitamine D

Le manque de luminosité en hiver entraîne généralement une carence en vitamine D synthétisée naturellement par notre organisme grâce à l’action des rayons ultraviolets solaires. Il peut être comblé par certains aliments et notamment les poissons gras. Le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng sont riches en vitamine D. Il faut donc ne pas s’en priver en hiver.

Ces poissons sont aussi une bonne source d’oméga-3 qui sont essentiels au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Ils participent aussi à la production de sérotonine et de dopamine, deux hormones qui agissent sur notre bien-être. Vous pouvez choisir des poissons frais comme surgelés, les bienfaits restent préservés. La recommandation diététique est de consommer 2 poissons par semaine dont au moins 1 gras.

Les fruits secs, pour des apports journaliers en oméga-3

Les amandes, noix et noisettes sont elles aussi une source intéressante d’oméga-3. Ils permettent donc de lutter contre la baisse du moral hivernale. Les fruits secs sont d’excellents alliés forme. Très riches sur le plan énergétique, ils permettent de faire des encas sains et de se rebooster dans la journée ou bien mis en remplacement des biscuits apéritifs trop riches en gras et en sel.

Ils sont une source de vitamines qui permet de combler nos carences et donc notre manque de force en hiver. La recommandation diététique est d’en consommer 1 petite poignée par jour ce qui équivaut à une dizaine de noix. Il faut les choisir de préférence nature, sans sel et non grillés.

Outre l’alimentation, il faut aussi continuer à pratiquer une activité physique pendant tout l’hiver. Cette pratique permet d’évacuer le stress, de digérer plus facilement, de garder la forme et la ligne.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.