Les haricots verts sont un excellent choix pour une alimentation saine et équilibrée. Une portion de 100 g de haricots verts frais apporte environ 31 calories ce qui est faible. Ils contiennent un peu de protéines végétales et de glucides et quasiment aucun lipide. Les haricots verts sont particulièrement appréciés pour leur teneur en fibres, soit environ 3,4 g pour 100g, qui favorisent le transit. Les fibres jouent également un rôle dans la diminution du taux de cholestérol sanguin. Pour un apport optimal en fibres, il est préférable de consommer la variété des Mange-tout, particulièrement intéressante pour assurer le bon transit.
En ce qui concerne les minéraux, ils contiennent du fer, un oligo-élément important pour la production de globules rouges et le transport de l’oxygène dans le corps. Les haricots verts contiennent également d’autres minéraux essentiels comme le potassium qui contribue au maintien d’une pression artérielle normale, le calcium qui est indispensable à la structure des os et le magnésium aux effets myorelaxants.
Ils sont riches en vitamines, notamment la vitamine C qui stimule le système immunitaire, la vitamine K1 qui participe à la coagulation sanguine et plusieurs vitamines du groupe B comme la vitamine B9 qui prévient l’anémie et les maladies cardiovasculaires.
Enfin, ils contiennent des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules du corps de certaines maladies et de l’eau qui participe à la couverture des besoins hydriques de l’organisme.
On distingue deux principales de variétés de haricots verts : les haricots filets et les haricots mange-tout.
Ces différentes variétés se classent notamment en variétés naines et variétés à rames :
D’autres variétés récentes comme ‘Alaric’ ou ‘Saxa’ offrent des spécificités intéressantes, en termes de rendement ou de conservation par exemple.
Il existe plusieurs techniques de conservation des haricots verts :
Les haricots verts en boîte présentent effectivement des atouts pour la santé. Malgré la perte de certaines vitamines et minéraux hydrosolubles dans le liquide non consommé, ils conservent une bonne partie de leurs nutriments dont les fibres alimentaires, bénéfiques pour le transit intestinal. Ils apportent également des vitamines et des minéraux essentiels, et sont faibles en calories et en graisses. Cela fait d’eux un choix judicieux pour une alimentation équilibrée. Cependant, il faut noter que leur teneur en sel peut être plus élevée due au processus de conservation. Il est donc recommandé de bien rincer les haricots avant de les consommer pour réduire cet apport en sodium.
Les haricots verts se consomment cuits. Pour préserver leur valeur nutritionnelle, préférez une cuisson à la vapeur. Il est également possible de les faire rissoler à la poêle à condition de les blanchir au préalable pour une meilleure digestion. Il est également possible de plonger les haricots verts dans une grande quantité d’eau salée pendant 15 minutes.
Le haricot vert accompagne les plats équilibrés à base de viandes ou poissons et même les plats végétariens à base d’œufs par exemple. Froids ou chauds avec de l’ail ou de l’oignon, consommés entiers ou en purée, ils plairont à tous !
La consommation quotidienne de haricots verts est non seulement possible mais aussi bénéfique pour la santé. Les bienfaits des haricots verts sont nombreux. En raison de leur richesse en fibres, ils favorisent la sensation de satiété et le transit. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants et contribuent ainsi à une alimentation équilibrée.
Il est toutefois recommandé de varier son alimentation pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire.
Article mis à jour la 03/06/2024