Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Que manger au petit-déjeuner quand on est diabétique ?

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour assurer un bon état de santé. Être diabétique ne nécessite pas un régime particulier mais simplement d'adopter une alimentation équilibrée au quotidien et pratiquer une activité physique régulière, surtout lorsqu’on est sénior. Commencer sa journée par un petit déjeuner équilibré est aussi important que l’équilibre des deux repas principaux, le déjeuner et le dîner.

Qu'est-ce que le diabète ?

Tout d’abord, le diabète est une maladie chronique caractérisée par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Il existe deux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type I (déficit en insuline) et le diabète du type II (résistance à l’insuline).

En effet, l’insuline, hormone fabriquée par le pancréas, permet de réguler la glycémie suite à l’ingestion d’un repas ou tout simplement d’un apport de glucides. Elle permet de capter le glucose qui circule dans le sang afin de le redistribuer aux cellules de l’organisme qui en ont besoin et de l’utiliser pour le transformer en énergie. De plus, grâce à l’insuline, l’excès de glucose sera stocké dans le foie, les muscles ou les cellules graisseuses. Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique définissant le diabète.

L’importance du petit-déjeuner chez les diabétiques de type 1 et 2

Le petit-déjeuner est un repas indispensable pour récupérer du « jeûne nocturne ». Il représente un quart de l’apport calorique total de la journée. Ainsi, il doit être suffisamment copieux pour combler ces besoins énergétiques. Il va également permettre de donner l’énergie nécessaire à l’organisme jusqu’au repas du midi. L’absence du petit déjeuner peut se manifester par de la fatigue, des troubles de la concentration ou de mémorisation.Suivre un régime pour diabétique nécessite de répartir l’apport en glucides sur la journée en suivant les recommandations du médecin et du diététicien qui adaptent également leurs conseils en fonction de l’éventuel traitement suivi. Prendre un petit déjeuner régulièrement peut aussi permettre d’éviter de grignoter dans la matinée et de réguler l’appétit sur la journée.

De quoi doit être composé un petit-déjeuner équilibré quand on est diabétique ?

Voici un exemple de composition d’un petit déjeuner équilibré quand on est diabétique :

  • Une boisson afin de réhydrater l’organisme : thé, café, ou eau.
  • Une source de protéines : produit laitier (yaourt,fromage blanc), œufs, viande blanche…
  • Un produit céréalier, qui permet d’apporter des glucides complexes autrement dit « sucres lents », qui fournira ainsi de l’énergie tout au long de la matinée. Il est important de favoriser les aliments complets afin qu’ils soient assimilés plus lentement par l’organisme et permettra d’équilibrer la glycémie. Par exemple : le pain complet, le pain de seigle, le pain aux céréales, les biscottes complètes ou des céréales type flocon d’avoine ou mueslis sans sucres ajoutés. Attention aux céréales transformées (céréales soufflées ou en pétales) qui sont riches en sucres ajoutés et en matières grasses de mauvaises qualités.
  • Une portion de fruit, cru de préférence, afin d’apporter des vitamines, minéraux et des fibres. Un jus de fruit maison ou une compote sans sucres ajoutés peuvent être une équivalence à la portion de fruits crus mais n’auront pas le même impact sur la glycémie et la satiété. En effet, les jus et les compotes seront absorbés plus rapidement par l’organisme par leurs faibles quantités de fibres. Ainsi, elles feront monter la glycémie plus rapidement. Attention aux jus de fruits industriels qui ne sont pas bénéfiques pour l’organisme car les vitamines ne sont plus présentes.
  • Un apport en bonnes matières grasses comme les oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes…).

Un accompagnement par un professionnel de santé reste primordial afin d’adapter les recommandations à chaque cas et également avoir des idées de recettes !

Article mis à jour le 06/06/2023

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.