
L’alimentation va avoir un impact important pour éviter ou limiter l’apparition des crises de goutte et ainsi soulager la vie quotidienne de la personne concernée. Il va falloir privilégier certains types d’aliments et en limiter d’autres.
Tout d’abord, cette augmentation du taux d’acide urique est en lien étroit avec la consommation d’aliments dits « purinogènes ». Il s’agit de denrées riches en purines, molécules favorisant la formation d’acide urique. Il faut donc limiter leur consommation régulière. Ces molécules de purines se trouvent dans certaines catégories d’aliments.
Ensuite, le taux d’acide urique dans le sang dépend de la quantité de purines absorbées (car elles sont métabolisées en acide urique) et de la capacité d’élimination de l’acide urique par les reins et au niveau intestinal.
Enfin, la maladie de la goutte se manifeste plus souvent chez des séniors en surpoids ou en obésité. Ainsi, il faut éviter une prise de poids importante (en cas de surpoids) et/ou perdre du poids (en cas d’obésité). Pour adapter votre alimentation sans avoir de carences tout en perdant du poids, il est conseillé d’aller consulter une diététicienne.
Les aliments à privilégier en cas de goutte sont :
Chez Saveurs et Vie nos menus sont personnalisables selon vos besoins et vos envies. Ainsi, en cas de goutte, vous pourrez choisir de remplacer les aliments à éviter par des aliments qui sont davantage recommandés dans ce cas.
Les aliments à éviter ou limiter en cas de goutte sont :
De manière générale concernant la consommation de viande en cas de goutte, il est recommandé d’éviter les abats, le gibier, les viandes sèches et les charcuteries. Vous pouvez au contraire privilégier la volaille non grasse (poulet, dinde) et le jambon blanc.
Les aliments riches en purines sont principalement d’origine animale. Parmi les aliments les plus riches en purines nous retrouvons les abats (foie, ris de veau, rognons…), certains poissons gras (sardines, anchois…), les crustacés, la levure de bière, la viande rouge (bœuf, porc, agneau), la charcuterie, les fruits de mer et les légumineuses.
Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés. En effet, certaines maladies favorisent l’apparition de la goutte comme l’insuffisance rénale, le syndrome métabolique, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hyperlipidémie… ainsi que certains traitements médicamenteux qui diminuent l’élimination de l’acide urique par les voies urinaires.
Les œufs représentent une excellente source protéique en cas de goutte. Leur faible teneur en purines en font un choix judicieux pour maintenir un bon état de santé sans risquer d’augmenter la concentration d’acide urique dans le sang. Contrairement aux viandes rouges ou certains poissons, les œufs n’ont pas d’impact négatif sur les crises de goutte.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes