Consommé aussi bien cru que cuit, l’épinard est plein de qualités nutritionnelles. Contenant 92 % d’eau, il est pauvre en glucides mais riche en protéines végétales et en fibres. L’épinard est une bonne source de fer, qui joue un rôle essentiel dans l’organisme des séniors, surtout lorsqu’il est cuit. N’hésitez pas à consommer les épinards en accompagnement d’une viande. Les épinards sont également source de potassium et de magnésium, ainsi que de calcium.
Consommé aussi bien cru que cuit, l’épinard est un des légumes les moins caloriques. C’est également un légume à intégrer dans vos menus si vous souhaitez faire le plein de vitamines et de minéraux. En effet, il contient de la vitamine C et de la vitamine E, très importantes pour leur rôle d’antioxydants, mais aussi de la vitamine A qui participe à préserver la vision des séniors et de la vitamine B9, nécessaire au fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire des personnes âgées.
Vous souhaitez intégrer l’épinard à vos menus équilibrés mais ne savez pas comment ? Voilà quelques idées gourmandes.
Achetés frais, vous pouvez les utiliser en salade, après les avoir rincés. Accompagnés d’un peu d’huile d’olive et de citron, avec quelques cerneaux de noix, vous pourrez déguster une salade fraîche et croquante. Vous pouvez également passer rapidement vos pousses d’épinards à la poêle avec un peu d’ail et d’amandes effilées pour un délicieux accompagnement. Attention, les épinards perdent beaucoup en volume à la cuisson. Pensez donc à en prévoir une quantité suffisante si vous souhaitez les consommer en garniture d’un plat. Vous trouverez également les épinards sous forme surgelée, vendus en branches ou hachés. Vous allez alors pouvoir les consommer en soupe, ou encore en garniture d’une quiche, accompagnés par exemple de truite fumée ou de fromage de chèvre. De façon plus traditionnelle, vous pourrez également les servir mélangés à de la béchamel ou de la crème en les mariant avec des œufs durs ou pochés ou avec du poisson avec lequel ils s’associent bien. Enfin, si vous aimez manger épicé, n’hésitez pas à assaisonner vos épinards avec du cumin, du curcuma ou de la coriandre pour des repas équilibrés et originaux.
Les épinards (Spinacia Oleracea) sont originaires de Perse. Dans les cultures arabes, il semblerait que les feuilles d’épinards étaient utilisées pour faire des cataplasmes afin de soulager les douleurs au foie et à l’estomac. Les épinards ont ensuite été introduits en France au XIIème siècle, mais c’est au XVIème siècle que ce légume devint populaire grâce à Catherine de Médicis. L’appellation « à la florentine », qui est associée à un plat dont la garniture est composée d’épinards, viendrait d’ailleurs de l’engouement de Catherine de Médicis (qui est née à Florence) pour ce légume. L’épinard, souvent boudé, a ensuite été remis au goût du jour au XXème siècle par le célèbre marin Popeye.
De nos jours, la France est le 1er producteur européen d’épinards. On les cultive essentiellement dans la région PACA, dans le Nord et en Ile de France.