Dans notre alimentation nous trouvons certaines vitamines et minéraux qui permettent d’assurer un bon état de santé. Parmi les plus efficaces pour booster le système immunitaire, nous pouvons retrouver les vitamines A, C, E, D, le fer, le zinc, le cuivre.
Voici une liste non exhaustive des aliments riches en minéraux et oligoéléments recommandés pour renforcer le système immunitaire :
- La vitamine A : la vitamine A peut se trouve en grande quantités dans la carotte que vous pouvez consommer crue, cuite ou sous forme de jus, dans le potiron ou les algues telles que Dulse et Kombe. Le béta carotène – ou vitamine A – est facile à repérer : généralement les fruits ou légumes de couleur orangée en regorgent. L’huile de foie de morue ainsi le foie de toutes les viandes sont très riche en vitamine A.
- La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes et particulièrement les poivrons, la papaye, les agrumes et les kiwis d’autant plus s’ils sont consommés crus. En effet, si certains légumes tels que les poivrons ou les brocolis sont riches en vitamine C, ils perdent une partie de leur teneur lors de la cuisson. Nous vous recommandons donc de les intégrer à vos repas équilibrés crus dans des salades par exemple. Le cassis et le persil sont également riches en vitamines C mais leur consommation étant moindre dans nos repas, leur action est moins efficace.
- La vitamine D est synthétisée par notre organisme grâce aux rayons du soleil. Malheureusement, l’exposition au soleil est limitée en hiver dans les pays de l’hémisphère nord. Il est alors nécessaire de pallier cette carence grâce à une bonne alimentation. Les aliments qui apportent de la vitamine D en quantités suffisamment importantes pour l’organisme sont l’huile de foie de morue, le hareng fumé et les œufs de cabillaud. Nous le savons, ce ne sont pas des aliments consommés au quotidien… C’est pourquoi des compléments alimentaires peuvent être prescrits par votre médecin pour combler ce manque.
- La vitamine E est présente dans les huiles, dans certaines margarines et dans les graines et fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…).
- Le zinc, le cuivre et le sélénium sont d’excellents antioxydants. Ils permettent d’entretenir votre système immunitaire. Vous pouvez trouver ces oligoéléments dans les protéines animales (viande, poisson, œufs).
- Les probiotiques – bactéries ou levures contenues dans certains aliments – permettent également de renforcer le système immunitaire. Ils se trouvent dans les aliments fermentés tels que le yaourt, les laits fermentés ou le fromage.