Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

De la couleur dans vos assiettes pour prévenir la cataracte

Nous savons qu’au cours du vieillissement, certaines maladies peuvent se développer, comme la cataracte qui est responsable d’une baisse progressive de la vue. Mais serait-il possible d’éviter le risque d’apparition de cette maladie par le biais d’une bonne alimentation ?

Séniors, connaissez-vous la cataracte ?

La cataracte est une maladie qui vient opacifier le cristallin de l’œil (normalement transparent) et par conséquent la vue devient trouble. C’est une maladie qui affecte principalement les personnes âgées et à l’heure actuelle, le seul traitement est l’ablation chirurgicale du cristallin affecté, qui est remplacé par une lentille intraoculaire.
Les causes de la cataracte sont inconnues aujourd’hui, mais le monde scientifique estime que certaines enzymes, protéines et lipides du cristallin se voient endommagés par le stress oxydatif. Ce phénomène est un processus qui vient affecter les cellules saines dans tout le corps. Pour y faire face, le corps a besoin d’antioxydants, molécules présentes dans l’alimentation.

Une bonne alimentation pour préserver la vue des personnes âgées

Plusieurs études ont été menées afin de prouver qu’une bonne alimentation riche en nutriments, et notamment en vitamines, pouvait atténuer les effets du stress oxydatif sur le cristallin de l’œil. Cette alimentation saine et équilibrée comprend bien évidemment des fruits et des légumes colorés, qui contiennent des vitamines A, C, E, de la lutéine et de la zéaxanthine. De plus, une association entre les substances citées précédemment et les oméga-3 augmente le pouvoir antioxydant et aide dans le ralentissement des pathologies liées au vieillissement.
Bien que les résultats de ces études diffèrent, nous pouvons tout de même estimer que les effets de ces substances seront bénéfiques sur la santé générale et donc nous aideront à préserver la vue. Mais comment s’y prendre ?

Aliments clés pour la vue des personnes âgées

Comme cité précédemment, les fruits et légumes seront les aliments par excellence pour composer les repas équilibrés adaptés aux personnes âgées. Pour ceci, il faut favoriser la consommation des fruits et légumes colorés, mais privilégiez les légumes de couleur jaune et orange (riches en zéaxanthine) et les légumes à feuille verte (riches en lutéine). Quelques exemples sont : les choux, le brocoli, les carottes, les poivrons, la mangue, le maïs ou encore les [épinards, qui regorgent de bienfaits pour la santé des séniors]. Ces aliments sont également source de vitamine C (notamment le brocoli et les poivrons), mais pour préserver cette vitamine il faut privilégier leur consommation crue.

Pour la vitamine A, nous pouvons la trouver dans des aliments d’origine animale comme le foie, l’huile de poisson ou encore dans les œufs. Cette vitamine peut être retrouvée également dans les aliments d’origine végétale sous une autre forme, le bêta-carotène. Quelques sources de ce dernier sont les tomates, les carottes, les légumes à feuille verte, les abricots, les courges, les potirons.
Afin de retrouver la vitamine E dans notre alimentation, nous pouvons consommer les huiles végétales comme l’huile de colza ou d’avocat, les graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes) et dans les germes des céréales complètes.
Enfin, les omégas-3 seront présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, ou le hareng, mais aussi dans les aliments sources de matières grasses comme les graines oléagineuses ou les huiles (colza, lin, noix).

Voici un exemple de repas équilibré et protecteur de la vue des séniors :
– Gaspacho andalou
– Maquereaux grillés, salade colorée (épinards, abricots, avocats et noisettes), pâtes complètes.
– Coupelle de melon

N’oubliez pas qu’une bonne santé générale, et notamment la santé oculaire, aide à préserver l’autonomie et donc contribue à la prolongation du maintien au domicile de nos aînés.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.