ActualitésSanté des seniorsLa prévention des chutes chez les personnes âgées

9/1/2023

La prévention des chutes chez les personnes âgées

Le risque de chute augmente avec l’âge. Parmi les personnes de plus de 65 ans, une personne sur trois est victime d'une chute au moins une fois par an. Selon l’Agence Régional de Santé, plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès sont dus aux chutes chaque année en France. Elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et donc sur l’autonomie de la personne. C’est pourquoi la prévention des chutes est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de chute ?

Comme dit précédemment, les chutes chez la personne âgée peuvent avoir lieu plusieurs fois dans l’année. En effet, les causes d’une chute sont souvent multifactorielles :

  • Un environnement inadapté (un tapis mal positionné, une pièce encombrée, un trottoir non entretenu, la présence du verglas…)
  • Une altération de l’état de santé générale (présence de maladies chroniques, des vertiges, des troubles de l’équilibre, des troubles de la vision, des douleurs articulaires, la fonte musculaire avec une perte de force, une perte d'autonomie …)
  • Une hygiène de vie ou des habitudes favorisant un terrain de fragilité, comme l’est une alimentation insuffisante et ne correspondant pas aux besoins spécifiques du senior ainsi qu'un manque d'activité physique.

C’est pour cela qu’il existe plusieurs mesures de prévention traitant des aspects différents afin de mieux comprendre et mieux agir face au risque de chute.

Qu’est-ce que le plan antichute ?

En 2022, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, présente le plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées. Ce plan s’articule sur 5 axes prioritaires :

  • Savoir repérer les risques de chutes et alerter,
  • Aménager le logement,
  • Fournir des aides techniques à la mobilité,
  • Prôner la pratique d’une activité physique,
  • La mise en place et l’usage de la téléassistance au domicile

Ce plan a pour objectif de sensibiliser tous les publics (séniors, aidants, professionnels de santé) aux risques et ainsi réduire de 20% des chutes invalidantes ou mortelles des personnes de plus de 65 ans.

De ce fait, une sensibilisation à l’alimentation du senior et au bien-vieillir rentre dans ces mesures de prévention.

Quel rôle joue l’alimentation dans la prévention des chutes à domicile ?

Nous savons aujourd’hui que la mise en place d'une alimentation équilibrée, variée et comblant nos besoins journaliers est nécessaire afin de préserver un état de santé optimal. Les changements liés au vieillissement sont la principale cause pour lesquels cette alimentation se trouve altérée : perte d’appétit, perte de goût, trouble de la mastication et/ou de la déglutition, l’isolement, absence d'évaluation des besoins et de recommandations nutritionnelles adaptées... Si nos apports alimentaires sont insuffisants, notamment en protéines, la perte de masse musculaire liée à l’âge provoque une sarcopénie. Ayant une faiblesse musculaire, le risque de chute augmente, ainsi que le risque de dénutrition. Pour rappel, la dénutrition est un déséquilibre entre les apports protéino-énergétiques et les besoins. Ces deux pathologies peuvent être à l’origine de la chute et s’aggraver si elles ne sont pas traitées à temps.

Afin de lutter contre ces facteurs physiologiques, les diététiciens préconisent les recommandations suivantes :

  • Privilégier une alimentation équilibrée et variée ;
  • Avoir une consommation de protéines de minimum 1 g / kg / jour (de préférence d’origine animale car elle sera mieux assimilée dans l’organisme mais vous pouvez varier avec les protéines d'origine végétale. Dans ce cas il faut veiller à associer des céréales avec des légumineuses pour un apport optimal) ;
  • Consommer 1 produit laitier à chaque repas en vue de leur apport en calcium et protéines ;
  • Faire des bilans buccodentaires dans l’objectif d’identifier les difficultés mécaniques et adapter la texture du repas si besoin ;
  • Rajouter une collation dans la journée ;
  • Enrichir les repas en augmentant la densité protéique et/ou énergétique sans augmenter le volume,
  • Pratiquer une activité physique de façon régulière.

Dans le cas où la préparation des repas devient compliquée, un service de portage de repas peut être mis en place. Saveurs et Vie est un des pionniers dans son domaine et, grâce à notre expertise nutritionnel, nous proposons un service entièrement personnalisé. Saveurs et Vie Conseil, branche de conseil nutritionnel de Saveurs et Vie, collabore actuellement avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse afin de lutter contre la dénutrition de nos aînés dans le cadre de sortie d’hospitalisation.

De plus, notre projet Nutrivitalité consiste à assurer une prise en charge de 3 mois proposée en accompagnement de la sortie d’hospitalisation, auprès des patients de 60 ans et plus qui peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge diététique à domicile assurée par les diététiciennes de Saveurs et Vie Conseil.

Pour répondre aux objectifs du plan antichute mais également afin d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées que nous accompagnons, nous avons décidé d’ajouter l’ergothérapie à notre parcours qui proposait déjà l’accompagnement avec une diététicienne et l’activité physique adaptée. Résultats du projet : Sur les 561 patients qui nous ont été adressés, 80% ont eu un gain de poids. La prise de poids moyenne est de 0.9 kg. Les aidants familiaux ont été associés à la réussite de la mise en place du suivi.

La prévention des chutes reste donc le mécanisme le plus efficace de limiter les chutes des seniors et ainsi prolonger leur maintien à domicile.

Sources et informations supplémentaires : Plan antichute Ameli - Prévenir les chutes Haute Autorité de santé - Prévention des chutes Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches

Valéria

Votre diététicienne Saveurs et Vie