ActualitésSanté des seniorsManger trop salé : risques pour la santé des séniors

2/17/2021

Manger trop salé : risques pour la santé des séniors

La majorité de la population a une consommation élevée en sel, environ 9 à 12g par jour, soit deux fois l’apport maximum recommandé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% de nos apports en sel proviennent du sel présent dans les aliments transformés et plats préparés. Attention à votre consommation de sel, notamment si vous êtes sénior, car la liste des effets néfastes pour votre santé est longue.

Les risques pour les seniors de manger trop salé

Le sel, autrement dit « Chlorure de sodium » est un minéral présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. Il est indispensable à la transition de l’influx nerveux et à la contraction musculaire, sa concentration dans le sang et le liquide interstitiel (liquide situé autour des cellules) conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules et le volume sanguin. Sa concentration est régulée par 2 hormones : l’aldostérone et l’hormone anti-diurétique.

En cas de surconsommation de sel, plusieurs pathologies peuvent survenir : l’hypertension artérielle, rétention d'eau, vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, augmentation des risques de déclin cognitif, risques d'œdèmes, insuffisance cardiaque ou rénale… la liste est longue. Les personnes âgées sont une population à risque, pour qui des apports élevés en sodium peuvent avoir des effets délétères.

L’excès de sel augmente l’élimination urinaire du calcium et pourrait ainsi favoriser la formation de calculs rénaux à base de calcium. Le risque d’ostéoporose peut également survenir dû à la fuite de sodium dans les urines.

Le sel dans l'alimentation

Nous trouvons du sel dissimulé un peu partout : dans le pain, les quiches, les soupes, les plats cuisinés… Même dans certains produits sucrés comme les biscuits !

Le sel est utilisé dans des procédés alimentaires de conservation, exhausteur de goût mais aussi pour rehausser le goût. Les produits les plus riches en sel sont la charcuterie, les bouillons, les sauces et condiments mais aussi la morue, les anchois, les fruits de mer, les poissons et le pain.

Certaines eaux gazeuses sont riches en sodium : Rozana : 493 mg de sodium par litre, Vichy Célestins : 1 172 mg, Saint Yorre : 1 708 mg présent principalement sous forme de bicarbonate de sodium

Réduire sa consommation de sel après 60 ans

L’OMS recommande de limiter l’apport de sel à 6g par jour. Il est préférable de consommer des aliments bruts comme le poisson, la viande, légumes, féculents… ils vous apportent les nutriments nécessaires et vous offrent la quantité de sel suffisante. Evitez les plats industriels, tout préparés ! Et enfin, bien évidemment, pratiquez une activité physique, elle vous permet de remédier aux pulsions salées.

Ophélie

Votre diététicienne Saveurs & Vie