ActualitésPerte d'appetit et dénutrition des seniors Retrouver le goût de se nourrir quand on est âgé

1/5/2021

Retrouver le goût de se nourrir quand on est âgé

Il peut arriver, tout au long de notre vie, de connaître des périodes où notre appétit et le plaisir de manger diminuent voire disparaissent. Cela peut-être le cas lorsque l’on est malade, stressé, anxieux ou déprimé. Certaines pathologies, qui provoquent des difficultés d’alimentation, sont également des causes possibles de la perte d’appétit. Enfin, l’avancée en âge et la modification des sens (diminution du goût et de l’odorat par exemple) chez les personnes âgées jouent un rôle important dans la diminution du plaisir gustatif. Cependant, on le sait, l’alimentation est indispensable à notre organisme et au maintien d’une bonne santé. Comment faire alors pour retrouver le plaisir de manger quand on est sénior ?

Le plaisir de partager un repas convivial quand on est sénior

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à partager vos repas avec votre famille, vos amis… La joie d’être entouré d’êtres chers et de partager un repas avec eux peut vous aider à retrouver l’envie de manger. Préparez-vous des plats que vous aimez vraiment, des plats qui vous rappellent des souvenirs plaisants. Sortez au restaurant pour déguster des plats que vous ne vous préparez pas mais qui vous font envie, ou faites-vous livrer vos repas à domicile. Faites vous plaisir en mangeant des aliments que vous ne vous autorisez pas habituellement.

Séniors, mettez de la couleur dans vos assiettes !

Cela peut vous sembler paradoxal, mais le fait de cuisiner par vous-même peut vous aider à retrouver le plaisir de manger. Lorsque vous cuisinez, tous vos sens sont en éveil : vous touchez les aliments et leurs différentes textures, les couleurs attirent votre regard, les odeurs ouvrent l’appétit et le plaisir de mettre la main à la pâte peut vous donner l’envie de passer à table.

Par ailleurs, une grande partie du plaisir de manger passe par le regard et par l’odorat : pensez donc à vous préparer des assiettes jolies visuellement, mettez de la couleur (avec les fruits et les légumes notamment) et n’hésitez pas à utiliser herbes, épices et condiments dont les odeurs vous donneront envie de passer à table.

Que faire en cas de perte d'appétit chez les séniors ?

Dans le cas où le plaisir de manger est totalement absent et que la perte d’appétit est durable, voici quelques conseils pour vous aider : dans un premier temps, pensez à fractionner vos prises alimentaires. Faites de petits repas et ajoutez des collations dans la matinée, dans l’après-midi et même dans la soirée. Ne buvez pas trop au moment des repas pour ne pas vous couper l’appétit mais pensez à boire entre les repas.

De la même façon, si vous prenez des médicaments et qu’ils ne nécessitent pas d’être pris avant le repas, essayez de les prendre en fin de repas. Si vous ne mangez pas beaucoup, enrichissez vos repas de façon à avoir un plat plus riche nutritionnellement sans ajouter de volume à votre repas. Pensez par exemple à ajouter du beurre sur vos légumes, sur le riz ou les pâtes. Mixez une tranche de jambon ou ajoutez du lait en poudre ou encore du fromage râpé ou fondu dans votre potage ou dans votre purée. Sucrez votre thé, votre café ou utilisez du miel, de la confiture dans vos yaourts pour ajouter de l’énergie.

Enfin, si malgré cela vous perdez du poids rapidement et que vos apports alimentaires sont minimes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.