ActualitésAlimentation des seniorsLa collation : un atout pour la santé des personnes âgées

1/11/2021

La collation : un atout pour la santé des personnes âgées

Quatre-heures et collations de dix heures ne sont pas que pour les enfants ! Intégrer à vos menus des collations quand on est sénior est un excellent moyen de couvrir ses besoins énergétiques au quotidien. Notre diététicienne vous explique les bienfaits de la collation pour rester en bonne santé.

L’importance de bien couvrir ses besoins énergétiques quand on est âgé

Les personnes âgées ont tendance à moins ressentir la faim et la sensation de soif. Il en résulte, bien souvent, une diminution des apports alimentaires et hydriques, qui a long terme favorise le risque de dénutrition des séniors. D’autres facteurs sont à l’origine de ces troubles de l’appétit, qui augmentent avec l’âge et le degré de dépendance. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les difficultés pour mâcher et avaler, la prise de médicaments, la diminution de l’activité physique, la baisse de moral, des troubles cognitifs, de la dentition…

Si votre appétit, n’est plus le même que celui d’il y a 20 ans, vos besoins énergétiques quant à eux nécessitent toujours d’être couverts. Ces derniers peuvent même se retrouver accrus, lors d’un épisode pathologique par exemple.

Des besoins nutritionnels non couverts, un apport alimentaire trop faible peuvent nuire considérablement à votre santé et contribuent à la survenue de la dénutrition. La dénutrition est un état pathologique lié à une carence d’apport en énergie et en protéines. Ce déséquilibre nutritionnel entraîne une fonte de la masse musculaire, ainsi qu’une baisse importante du système immunitaire, rendant le sujet âgé plus faible et plus vulnérable aux infections et maladies. Il en résulte une perte d’autonomie, ainsi que des épisodes pathologiques longs et de plus en plus fréquents. En France, 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries.

Heureusement, tout n’est pas fatalité ! Une alimentation équilibrée, source d’énergie et nutriments permet de prévenir et lutter efficacement contre la dénutrition.

Mais comment faire pour rester en bonne santé, quand on a peu d’appétit et du mal à finir ses assiettes ?

Les collations, un excellent moyen pour couvrir les besoins énergétiques des séniors

Il est bénéfique pour les personnes âgées de consommer, en plus des trois principaux repas des collations. Si vous n’avez pas beaucoup d’appétit, il est d’ailleurs préférable de consommer des faibles volumes mais plus fréquemment, pour couvrir vos besoins nutritionnels. Pensez donc à vous faire des menus santé pour la journée, avec par exemple 2/3 collations que vous mangerez à distance des repas principaux (une la matinée, une autre l’après-midi et une dans la soirée). Si vous avez un appétit de moineau, vous pouvez également préparer 5-6 petits repas équilibrés que vous consommerez environ toutes les deux- trois heures sur la journée.

Les avantages du fractionnement des repas sont multiples. Cela permet :

• d’apporter de l’énergie tout au long de la journée

• d’atteindre plus sereinement vos besoins en vitamines, oligo-éléments et nutriments essentiels

• d’augmenter également votre apport hydrique

Comment faire une bonne collation quand on est sénior ?

Les collations peuvent être salées ou sucrées selon vos envies. Il faut tout de même privilégier les aliments à haute valeur énergétique et nutritionnelle et toujours prévoir une boisson pour hydrater votre organisme. Quelques exemples de collations saines et faciles à préparer : Yaourt grec sur lit de compote et granola, riz au lait et fruits secs, barres de céréales avec yaourt aux fruits… Pour les becs salés : pain jambon-beurre fromage, tartines aux œufs brouillés et dés jambon, pain et fromage…

Il est vivement conseillé (surtout si vous avez un petit appétit) d’enrichir vos collations. L’enrichissement permet d’augmenter la valeur nutritionnelle des repas (principalement en protéines et en énergie) sans en modifier le volume. La poudre de lait écrémé peut être facilement ajouter dans les yaourts, compotes, entremets… Le fromage râpé, le beurre, les dés de jambon, crème fraîche dans les préparations salées.

Chez les personnes âgées, il est préférable de déroger un peu des principes de bases d’une alimentation saine pour retrouver le goût de manger. Alors ne vous privez pas ! Comme pour n’importe quel repas, la collation doit être avant tout, un moment de plaisir. Pensez donc aux aliments qui vous font le plus envie. Misez sur les couleurs, les textures et la présentation pour stimuler votre appétit (parce que nous mangeons aussi avec les yeux !). Et surtout, n’hésitez pas à partager ces moments avec les personnes que vous aimez.

Essayez également de faire vos collations à la même heure pour que cela devienne une habitude. Si vous avez peur d’oublier, prévoyez une petite alarme pour vos collations.

Pour ceux et celles qui ne se voient pas cuisiner, mais sont très soucieux de leur santé, le portage de repas reste une excellente alternative. D’ailleurs si vous ne vous sentez pas d’attaque à finir le quatuor « entrée-plat-fromage-dessert », souvent proposé, choisissez de garder votre fromage et votre dessert pour la collation suivante.

Alexandra

Votre diététicienne Saveurs & Vie