ActualitésAlimentation des seniorsLa noix, idéale pour lutter contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors

2/17/2021

La noix, idéale pour lutter contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors

La noix appartient à la famille des fruits à coque, avec les noisettes, les amandes, les pistaches… Pleinement intégrée au régime méditerranéen bon pour les séniors, ses bienfaits pour la santé sont étudiés depuis longtemps et ont récemment été adoptés par le Programme National de Nutrition Santé, afin d’améliorer l’état nutritionnel de la population française. En d’autres mots, elle a toute sa place dans notre alimentation et notamment celle des personnes âgées.

La noix, un aliment au service des séniors

Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est l'allié santé des séniors. Elle participe aux apports en magnésium et en fibres, ce qui lui permet de favoriser le transit, idéal en cas de constipation des séniors. Elle est également source de vitamine B9, qui joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et le métabolisme des protéines, elles-mêmes essentielles à l’entretien de la masse musculaire qui fait défaut aux personnes âgées.

Par ses apports en protéines, en omega-3, en autres nutriments et en fibres, la noix s’avère être un compagnon du bien vieillir et s'avère être bénéfique pour la mémoire et la concentration des séniors. En collation ou incorporées dans les préparations, seules 4 ou 5 unités suffisent pour en tirer un bénéfice santé.

Elle réduit notamment le risque de certaines maladies comme le cholestérol, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon.

La noix, idéale pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, notamment chez les seniors

Bien qu’elle soit riche en calories, la noix n’en reste pas moins un aliments santé. Cette richesse en énergie lui vient de sa teneur élevée en protéines (16g pour 100g) et surtout en matières grasses (67g pour 100g). Il s’agit cependant de bonnes graisses, dites essentielles, caractérisées par la présence d’omega-3 qui luttent contre les maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Des recherches ont ainsi avancé qu’une poignée de noix par jour pourrait réduire la mortalité de 20 % dans le cadre d’un régime méditerranéen. D’autant que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 65 ans, avec 150 000 décès chaque année.

Comment choisir sa noix

La France est le 1er producteur européen. Il en existe plusieurs variétés, dont les plus connues et bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sont la noix du Périgord et de Grenoble. La bonne saison pour la consommer, c’est l’automne, lorsqu’elle tombe de son arbre, le noyer. Vous la trouverez sur les étalages avec sa coquille et dans les magasins sous son emballage plastique ou en vrac.

Pour profiter des qualités gustatives de ce fruit fragile, vous pouvez vous assurer de sa fraicheur en secouant la noix près de votre oreille, si vous entendez du bruit, c’est qu’elle est desséchée. Idem si vous la plongez dans l’eau et qu’elle remonte à la surface. Pour les noix décortiquées vendues en sachet, préférez celles qui sont dans un emballage vidé d’air, c’est-à-dire sous vide.

Consommez une poignée de noix par jour

En France, nous en consommons 500g/an/habitant. Cela reste faible au regard des recommandations. En effet, le Programme National Nutrition Santé, qui dicte les recommandations en matière d’alimentation, conseille 30g/j de fruits à coque. Autrement dit, nous pourrions consommer plus de 10kg de noix par an !

Cependant, l’Ideal est de varier les fruits à coque pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Alternez les noix avec des noisettes, des amandes, des noix de Macadamia… mais sachez que les préparations grillées ou salées n’ont pas d’intérêts nutritionnels.