Afin de couvrir les besoins nutritionnels des personnes âgées, nous admettons que le rythme alimentaire optimal est de 3 repas par jour auquel nous ajoutons un goûter ou une collation. S’il n’est pas forcément recommandé pour les adultes, c’est une nécessité pour les seniors car il contribue à couvrir leurs besoins hydriques et nutritionnels.
En effet, quand nous prenons de l’âge notre métabolisme change. La digestion et le transit ralentissent, l’assimilation des sucres se modifie, la sensation de soif diminue, des maladies chroniques et des troubles cognitifs peuvent apparaître, etc. Ainsi, afin de correspondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a adapté ses recommandations et préconise de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Les fibres qu’ils contiennent permettent de réguler le transit, la glycémie et le cholestérol. Ces aliments assurent également un bon apport en eau et en vitamines. De même, la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour est recommandée afin de couvrir les besoins en calcium (le minéral le plus présent dans le corps humain) qui aide à lutter contre l’ostéoporose et protège l’émail des dents, en association avec la vitamine D. La forte concentration en protéines de ce groupe d’aliments est également un atout pour le renouvellement cellulaire et favorise la lutte contre la sarcopénie et la dénutrition des seniors.
L’apport quotidien en eau recommandé est d’1.5L afin de compenser les pertes et de maintenir une bonne hydratation. Le goûter est l’occasion de boire et nous pouvons aussi varier les plaisirs avec des boissons aromatiques comme le thé, le café, les tisanes, etc.
Afin de couvrir les besoins nutritionnels de manière optimale, nous recommandons de consommer au moins deux aliments dans les trois familles suivantes, ceci accompagné d’une boisson :
– Produits laitiers (pour le calcium et les protéines) : lait, fromage, yaourts, petits suisse, faisselle, etc.
Il est à noter que le fruit appertisé est souvent conservé dans du sirop qui est très sucré. Les compotes sont quant à elles cuites ce qui entraîne une perte de vitamines et les fruits séchés sont plus concentrés du fait de la perte en eau. Par exemple un abricot frais contient 11g de sucres tout comme un pétale d’abricot sec pour lequel nous sommes tentés d’en consommer plus. Cependant, cela reste très intéressant dans le cadre d’un effort physique. Ne négligeons pas non plus les fruits oléagineux qui sont certes riches en graisses mais celles-ci protègent le système cardiovasculaire. Nous pouvons citer l’amande qui est riche en protéines et en calcium, ou les noisettes, les pistaches, les noix, à consommer de préférence non salées.
Un goûter équilibré se compose par exemple d’une compote de pommes avec 2 spéculoos, un bol avec du fromage blanc et de la banane en morceaux, un sandwich au camembert, un yaourt avec du Muesli, une orange pressée et deux biscottes, un gâteau de semoule avec des morceaux de nectarine, etc. C’est selon vos envies et votre plaisir.