Il existe 3 grandes familles d’acides gras :
Selon les recommandations, l’apport de lipides ne doit pas dépasser 35% à 40% de l’apport calorique total. La répartition selon les acides gras est de :
Le rapport idéal oméga 6/oméga 3 devrait être de 3 à 5 mais notre alimentation nous fournit en moyenne 12 à 14 fois plus d’oméga 6. Cet excès d’oméga-6 nuit à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme et peut provoquer une prédisposition aux maladies cardiovasculaires, ainsi qu’aux troubles allergiques et inflammatoires.
En pratique, ces apports conseillés incluent 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale par jour.
Les huiles regorgent de bienfaits pour la santé des séniors. Mais lesquelles choisir en fonction des vertus attendues ?
Pour les cuissons :
L’huile d’olive, tournesol, pépin de raisin, arachide sont conseillés pour les cuissons car ce sont des huiles ayant un point de fumé élevé, ce qui évitera la détérioration des acides gras. Il est préférable d’utiliser des huiles possédant majoritairement des acides gras monoinsaturés (huile d’olive), qui tiennent mieux la chaleur.
Pour les assaisonnements :
Il est favorable d’utiliser des huiles riches en oméga 3 afin d’obtenir un ratio optimal entre les oméga-6/oméga-3. L’huile de colza, noix, noisette, olive sont conseillés à froid pour assaisonner vos salades et crudités. Il est donc intéressant de varier les huiles dans vos repas équilibrés pour apporter à l’organisme le maximum de bienfaits.