Le raisin présente de multiples intérêts nutritionnels pour nos aînés. Tout d’abord, une consommation régulière de ce fruit préviendrait les maladies cardiovasculaires, souvent rencontrées chez les personnes âgées.
De plus, le raisin est l’un des fruits fournissant le plus d’énergie, en raison de sa forte teneur en glucides. Le fructose est le principal composant du raisin, un glucide facilement assimilable par l’organisme.
La peau et la chair des grains contiennent une source importante de vitamines B et C. Les vitamines B contribuent à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. La vitamine C, elle, possède des propriétés antioxydantes, qui protège l’organisme contre les infections.
Les nutriments contenus dans le raisin augmentent l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure circulation sanguine dans l’organisme. Ils réduisent également le mauvais cholestérol et empêchent la formation de caillots sanguins. Ce dernier contribue aussi à réduire les problèmes de jambes lourdes par son action fluidifiante.
Le raisin, et plus particulièrement le raisin noir, renferme de nombreux polyphénols. Ces puissants antioxydants neutralisent les radicaux libres du corps et préviennent ainsi l’apparition de diverses maladies chroniques.
Enfin, le raisin est composé de fibres qui facilitent le transit intestinal, souvent perturbé chez les personnes âgées.
En France, la saison du raisin s’étale du mois d’août au mois de novembre. Pour bien choisir son raisin, il faut s’assurer que la tige soit verte, souple et que les grains soient bien fermes et sans tâches. Idéalement, il est recommandé de consommer le raisin le jour de l’achat, même s’il est tout à fait possible de le conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.