Du point de vue nutritionnel, le lait demi-écrémé classique et le lait fermenté se valent puis le lait dit « classique » apporte 3.9 g de protéines, 5 g de glucides, 0.3 g de lipides et 160 mg de calcium aux 100 grammes tandis que le lait fermenté fabriqué à partir de lait demi-écrémé apporte 3.3 g de protéines, 4,8 g de glucides, 1.5 g de lipides et 117 mg de calcium aux 100 grammes.
Mais alors, quels sont les intérêts du lait fermenté ?
Afin de profiter de tous ses bienfaits, le lait fermenté est à consommer de préférence à froid, la chaleur détruisant les bonnes bactéries.
Il peut tout d’abord être consommé nature, en boisson, de la même manière que le lait « classique ». Il peut être utilisé mélangé à des herbes fraîches pour réaliser des sauces à consommer avec des crudités. Il peut aussi remplacer la crème dans une sauce ou une soupe. Enfin, n’hésitez pas également le mixer à des fruits pour en faire un dessert frais et gourmand.
Le lait fermenté est un lait de vache, de chèvre ou de brebis dans lequel ont été ajoutés des ferments lactiques qui vont permettre une transformation du lait. Ces ferments, qui sont en fait des organismes vivants, vont entraîner une acidification du lait et sa gélification en transformant le lactose, le sucre contenu dans le lait, en acide lactique. Le lait fermenté va donc être plus acide et plus onctueux que le lait « classique ».
Vous le connaissez sûrement sous la dénomination de lait ribot, de leben au Maghreb ou de lassi en Inde.
Cette technique de fermentation était à l’origine utilisée comme moyen de conserver le lait plus longtemps. De nos jours, les laits fermentés sont consommés pour leur saveur et leur texture qui diffèrent du lait classique et pour leurs bienfaits pour l’organisme.