Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits du clou de girofle chez les seniors

Souvent connu de nom mais pas forcément utilisé par tout le monde, le clou de girofle est issu d’un arbre originaire d’Indonésie, le « giroflier ». Cette épice peut être cuisinée dans beaucoup de plats, et elle se marie très bien avec le fromage, la charcuterie, les soupes de légumes, les marinades et même les pâtisseries (pain d’épice par exemple). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux bienfaits que le clou de girofle peut apporter à l’organisme.

Un rôle important dans l’immunité des seniors

La consommation régulière de clou de girofle peut être intéressante lorsque nous prenons de l’âge. En effet, le risque de tomber malade augmente et peut avoir de graves conséquences. Cette épice contient des antioxydants puissants permettant de lutter contre les radicaux libres et leurs effets accélérés sur le vieillissement. En tant que personne âgée, consommer des antioxydants ne peut qu’être bénéfique pour ralentir les effets du vieillissement. Ces antioxydants participent également à soulager et combattre les différentes inflammations de l’organisme. Les composés présents dans cette épice vont venir stimuler le système immunitaire pour lutter contre les diverses infections.

Une épice qui lutte contre les problèmes digestifs

En tant que senior, la digestion peut parfois s’avérer plus difficile. Le clou de girofle va jouer un rôle dans la restauration du microbiote intestinal, engendrant un confort digestif important. De plus, il permet de faciliter la digestion afin de se sentir moins « lourd » après un repas, de lutter contre les ballonnements et les maux de ventre. Cette vertu est encore plus efficace si le clou de girofle est consommé sous forme d’infusion.

Le clou de girofle : un anti-douleur !

Les différents composés contenus dans le clou de girofle soulagent les douleurs. L’apparition de problèmes articulaires et de douleurs dentaires sont très courants chez les personnes âgées. La consommation de clou de girofle va permettre de calmer les rhumatismes et il est également possible d’utiliser ce remède naturel en cas de rage de dent en attendant le rendez-vous chez le dentiste. En outre, ses propriétés antibactériennes contribuent à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Nous pouvons donc mâcher des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine de façon naturelle.

La consommation régulière de clou de girofle est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme ! N’hésitez pas en mettre dans vos plats pour relever le goût, l’odeur et pouvoir profiter de toutes ces vertus !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.