
L’endive, aussi appelée chicon dans certaines régions, est un légume d’hiver. Sa saison s’étend généralement du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. C’est durant cette période que vous pourrez déguster des endives à leur apogée, pour profiter pleinement de leurs saveurs uniques et de leurs bienfaits nutritionnels.
Bien que l’endive puisse être consommée une grande partie de l’année, il est recommandé de la consommer durant sa saison pour bénéficier de ses qualités organoleptiques optimales. Ainsi, que vous la préfériez crue ou cuite, l’endive saura satisfaire vos papilles lors de la saison froide.
Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés et variés avec des fruits et des légumes de saison. Vous retrouverez ainsi des endives pour profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionnels et organoleptiques !
L’endive est un légume peu calorique car il est composé à 95% d’eau. Les séniors sont par exemple plus sensibles à la déshydratation que le reste de la population. L’endive contribue donc de manière intéressante à la couverture des besoins en eau.
C’est également un légume riche en fibres qui participent au maintien d’un bon transit intestinal. De ce fait, il est recommandé d’introduire des endives crues ou cuites dans les repas, ce qui limite le risque de constipation.
C’est une bonne source de potassium, vitamine B9 (acide folique), vitamine C, vitamine K1 et d’oligo-éléments (sélénium), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
L’amertume de l’endive stimule la production des sucs digestifs ce qui facilite la digestion. Elle s’intègre donc parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Enfin, les antioxydants (dont les composés phénoliques) protègent les cellules des radicaux libres.
Chez Saveurs et Vie Conseil, notre équipe de diététiciens-nutritionnistes réalisent des bilans nutritionnels afin de vous accompagner et vous conseiller de manière personnalisée.
L’endive est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Son amertume en fait sa particularité gustative. Mangée crue, elle est croquante tandis que dégustée cuite, elle sera fondante. Elle se marie très bien avec les fruits, dont le goût sucré contrebalance son amertume. On l’apprécie également associée à des fromages comme le gruyère ou le roquefort.
Crue, vous pouvez la préparer en salade (en y ajoutant par exemple des cerneaux de noix, du fromage, de l’huile d’olive, du jus de citron, des lardons ou encore des lamelles de truite fumée) ou en utilisant ses feuilles comme des contenants sur lesquelles vous déposerez une garniture de type houmous, tapenade, caviar d’aubergine ou un fromage frais assaisonné, parfait pour débuter un repas équilibré !
Si vous souhaitez la déguster cuite pour son côté fondant, n’hésitez pas à cuisiner de délicieuses tartes tatins d’endive ou encore à la préparer en gratin (avec du gruyère râpé), braisée et même en potage.
Quelques conseils de cuisson de l’endive : si vous décidez de cuire vos endives à la vapeur, comptez 10 minutes, entre 15 et 25 minutes pour une cuisson à la poêle, 20 minutes au four (après une pré-cuisson à la vapeur) et pour les plus pressés, entre 5 et 10 minutes au micro-ondes. Enfin, pour réduire l’amertume de vos endives, pensez à évider le cône à la base du légume.
L’endive est donc un légume plein d’atouts qu’il ne faut pas hésiter à intégrer dans votre alimentation pour des menus équilibrés.
Manger des endives tous les jours pourrait s’avérer bénéfique pour votre santé. En effet, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal et leur teneur en antioxydants aide à prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. De plus, leur faible apport calorique en fait un allié de choix pour les personnes cherchant à maintenir un poids santé.
Cependant, il est recommandé de varier son alimentation pour bénéficier de l’ensemble des nutriments indispensables à l’organisme. En outre, certaines personnes peuvent être sensibles à l’amertume des endives et il est donc conseillé de les consommer en alternance avec d’autres légumes.
A noter : Bien que l’endive soit un légume sain, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de modifier son régime alimentaire.
L’endive possède des propriétés intéressantes pour le foie.
Les antioxydants comme les composés phénoliques participent à la protection des cellules du foie.
L’intibine, substance responsable de son goût amer caractéristique, stimule la production de bile et facilite la vidange de la vésicule biliaire.
Les endives peuvent être consommées le soir dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Leur faible teneur en calories, la présence de fibres et d’intibine (substance responsable de son goût amer et qui stimule la production de bile et facilite la vidange de la vésicule biliaire) facilitent la digestion avant le coucher. Les endives contribuent à l’hydratation de l’organisme grâce à leur composition en eau à 95%.
Choisissez des endives fermes, avec une base bien blanche, de jolies feuilles bien serrées, ourlées de jaune pâle.
Pour une conservation optimale, gardez-les environ 5-6 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, les endives appréciant l’obscurité et la fraîcheur.
Il faut les conserver à l’abri de la lumière sinon elles risquent de verdir et de gagner en amertume.
Le poids moyen d’une endive est d’environ 150 grammes. C’est un poids standard qui a été constaté. Néanmoins, ce poids peut varier en fonction de la variété de l’endive et des conditions de culture. Par exemple, une endive cultivée dans un sol riche et bien drainé peut peser plus lourd qu’une endive cultivée dans un sol pauvre en nutriments.
Il convient de noter que ces différences de poids n’ont pas d’impact significatif sur la valeur nutritionnelle de l’endive. En effet, qu’elle pèse 130 ou 170 grammes, l’endive reste un légume faible en calories et riche en fibres, vitamines et minéraux.
Pour 100 grammes d’endives crues, l’apport énergétique se situe entre 15 et 20 calories. Ce faible apport calorique s’explique par leur composition naturelle, constituée à 95% d’eau.
La sensation de satiété est renforcée par leur teneur en fibres. Les endives ont de nombreux bienfaits pour la santé et s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée.
L’endive, aussi appelée chicon dans le Nord de la France, est une variété de chicorée faisant partie de la famille des Astéracées. C’est un légume hivernal, dont la pleine saison s’étend d’octobre à avril, mais qui peut être consommé une grande partie de l’année.
Il est d’ailleurs très apprécié des Français avec une consommation d’environ 6 kg d’endives chaque année par foyer.
L’histoire dit que l’endive a été découverte un peu par hasard, vers les années 1850, quand un agriculteur belge, souhaitant éviter de payer les impôts de l’époque sur sa production de chicorée, en cachant les racines dans sa cave. Quelle ne fut pas sa surprise, quelques semaines plus tard, de découvrir que les racines de chicorée avaient donné naissance à une plante aux feuilles blanches, l’endive.
De nos jours, l’endive est un légume qui est produit en 2 étapes. Au printemps, les graines de chicorée sont semées et cultivées en plein champ afin d’obtenir une grosse racine. Puis, à l’automne, cette racine va ensuite subir une étape appelée « forçage », pendant laquelle la racine va être replantée et placée à l’obscurité, ce qui donnera après récolte l’endive telle que vous la connaissez.
La France est le premier producteur mondial d’endives et 80% de la production française provient des Hauts-de-France.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes