Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits de la courgette crue pour la santé

Il fait beau, il fait chaud et c’est le retour de la courgette ! Ce légume incontournable, que l’on retrouve sur tous les étalages de nos magasins, est souvent consommé chaud, poêlé, gratiné ou encore en soupe. La courgette peut d’ailleurs se consommer autant cuite que crue et a plusieurs bienfaits pour la santé.
Lot de courgettes qui ont des bienfaits pour la santé

Est-ce que l'on peut manger des courgettes crues ? 

Consommer la courgette crue

Il existe une idée reçue selon laquelle la courgette serait indigeste lorsqu’elle est consommée crue. Celle-ci est fausse ! En effet, la courgette ne pose pas de problème car elle contient des fibres douces qui favorisent le transit. Elle est donc souvent conseillée chez certaines personnes qui souffrent de troubles digestifs, notamment les personnes âgées.

En revanche, la cuisson change l’aspect, le goût mais aussi et surtout la composition d’un aliment. La chaleur altère certains macronutriments, vitamines et minéraux que contient la courgette. Consommer ce légume cru permet donc de bénéficier de tous les nutriments mais aussi de leurs bienfaits.

Quels sont les apports nutritionnels de la courgette ?

La valeur nutritionnelle de la courgette

Nous retrouvons plusieurs nutriments dans la courgette :

  • La courgette est l’un des légumes les plus riches en eau (à hauteur de 94.7%). En consommer participera donc à vos apports hydriques de la journée surtout lors des périodes de forte chaleur où les besoins sont plus importants. L’eau permet de faire fonctionner correctement notre organisme. En effet, l’eau est utilisée dans toutes les réactions chimiques de notre corps. Pensez donc à consommer des aliments riches en eau et boire au minimum 1.5L d’eau par jour
  • Parmi les autres nutriments intéressants que contient la courgette sont les caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) qui donnent la couleur à certains aliments. Ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
  • Ce légume contient également d’autres minéraux intéressants tel que le potassium avec 262 mg/100g ce qui participe à réguler la pression artérielle. Ainsi qu’à plus faible dose du calcium, du magnésium, du phosphore, de la vitamine C et B9.

Notre équipe de diététiciens-nutritionnistes peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire et vous apporter des conseils nutritionnels personnalisés.

Est-ce qu'il est bon de manger de la courgette crue ?

Les bienfaits de la courgette crue

Consommer de la courgette crue permet d’avoir accès à tous ses nutriments et a donc de nombreux bienfaits pour notre organisme.

La courgette crue :

  • Améliore la digestion et le transit intestinal
  • Participe à l’hydratation de l’organisme
  • Lutte contre la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA) grâce aux caroténoïdes et à la vitamine C qui ont des propriétés antioxydantes. De plus, la vitamine C favorise la fabrication d’un élément essentiel pour les yeux : le collagène
  • Régule la pression artérielle
  • Lutte contre le stress oxydatif
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires

Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés et variés dans lesquels vous pourrez retrouver de la courgette pour profiter de tous ses bienfaits nutritionnels.

Peut-on manger la peau des courgettes ?

Riche en nutriments essentiels, la peau des courgettes mérite pleinement sa place dans nos assiettes.

Les caroténoïdes qu’elle contient, notamment la lutéine, participent au bon fonctionnement du système immunitaire et à la protection de nos yeux.

Les courgettes biologiques sont à privilégier.

Idées de recettes : comment manger une courgette crue ? 

Cela vous paraissait peut-être étrange avant aujourd’hui de manger ce légume cru, mais n’hésitez pas !

Voici trois idées de recettes simples et délicieuses à base de courgette crue à faire à la maison :

  • Salade de courgette : coupez la courgette en petits dés, les disposer dans un bol et y ajouter quelques morceaux de feta. Relevez le tout avec une sauce à l’huile d’olive, jus de citron et ciboulette
  • Verrines de courgette : mixez la courgette crue avec un peu de fromage frais et quelques feuilles de menthe ou de basilic puis mettez la préparation en verrine. Vous pouvez saupoudrer de quelques éclats de pistaches ou d’amandes
  • Toasts de courgette : coupez la courgette en rondelles de taille moyenne, tartinez tout ce qui vous donne envie (fromage frais, houmous, tarama, tzatzíki…) puis dégustez.

Maintenant à vous de jouer, sortez vos courgettes !

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.