Il existe une idée reçue comme quoi la courgette serait indigeste lorsqu’elle est consommée crue. Celle-ci est fausse ! En effet, la courgette ne pose pas de problème car elle contient peu de fibres. Elle est donc souvent conseillée chez certaines personnes qui souffrent de troubles digestifs, notamment les personnes âgées.
En revanche, la cuisson change l’aspect, le goût mais aussi et surtout la composition d’un aliment. La chaleur altère certains macronutriments, vitamines et minéraux que contient la courgette. Consommer ce légume cru permet donc de bénéficier de tous les nutriments mais aussi de leurs bienfaits.
La courgette est un concentré de bons éléments nutritionnels. D’une part, c’est un des légumes les plus riches en eau, il en est composé à 94.7%. En consommer participera donc à vos apports hydriques de la journée surtout lors des périodes de forte chaleur où les besoins sont plus importants. L’eau permet de faire fonctionner correctement notre organisme. En effet, l’eau est utilisée dans toutes les réactions chimiques de notre corps. Pensez donc à consommer des aliments riches en eau et boire au minimum 1.5L d’eau par jour.
L’autre élément le plus intéressant que contient la courgette est le bêta-carotène; c’est lui qui donne la couleur à vos aliments. C’est un pigment qui a de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ce légume contient également d’autres minéraux intéressants tel que le potassium avec 262 mg/100g ce qui participe à réguler la pression artérielle. Ainsi qu’à plus faible dose du calcium, du magnésium, du phosphore, de la vitamine C et B9.
Consommer de la courgette crue permet d’avoir accès à tous ses nutriments et a donc de nombreux bienfaits pour notre organisme. La courgette crue :
Cela vous paraissait peut-être étrange avant aujourd’hui de manger ce légume cru, mais n’hésitez pas ! Voici trois idées de recettes simples et délicieuses à base de courgette crue à faire à la maison :
Maintenant à vous de jouer, sortez vos courgettes !
Article mis à jour le 19/04/23