Chez les personnes âgées, le zinc est essentiel. En effet, il contient des propriétés antioxydantes et protège du vieillissement cellulaire. Ce dernier stimule le système immunitaire des séniors, en favorisant la formation des globules blancs et rouges. Comme les protéines, le zinc permet d’accélérer la cicatrisation des plaies. Nous le trouvons d’ailleurs dans les produits riches en protéines.
Le zinc est présent dans de nombreuses catégories d’aliments : crustacés, viandes rouges, fruits secs, céréales, légumineuses, produits laitiers… Découvrons la liste des 10 aliments les plus riches en zinc, à intégrer dans les repas de nos aînés :
10% de la population française manque de cet oligoélément. Il est conseillé aux personnes de plus de 65 ans d’en consommer 11 mg par jour, et 12 mg par jour pour les plus de 75 ans. Effectivement, une carence en zinc peut engendrer des troubles immunitaires. Cependant, des doses trop élevées en zinc sont toxiques pour le système immunitaire.
Même si l’on trouve suffisamment de zinc dans l’alimentation, les carences en zinc sont possibles en cas d’alimentation déséquilibrée. C’est souvent le cas chez les séniors végétariens ou végétaliens. Les signes qui doivent alerter sont une fatigue récurrente, des infections à répétition, des diarrhées, des douleurs articulaires, une mauvaise cicatrisation ou encore des troubles de la vision