Un carré de chocolat noir contenant au moins 70% de cacao est une excellente source de tryptophane. Cet acide aminé joue un rôle dans la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, et facilite l’endormissement des séniors.
De plus, le chocolat est bon pour l’organisme. Alors, ne vous en privez pas, 1 carré par jour rentre tout à fait dans le cadre d’une alimentation équilibrée !
Ces poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine ou encore le maquereau sont riches en oméga 3, un acide gras essentiel qui participe à la production de sérotonine et de dopamine. Ces deux hormones jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur.
Les oléagineux (amandes, noix et noisettes) présentent une source importante de magnésium. Une carence en magnésium favorise l’anxiété et les crises d’angoisses chez nos aînés. La dose journalière recommandée est une petite poignée, soit environ 10 à 15 noix par jour.
Riche en magnésium et en potassium, la banane contribue à réduire la fatigue et le stress des séniors. Elle est également source de tryptophane, un acide aminé essentiel qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bien-être. Cette dernière peut être consommée plusieurs fois par semaine.
Si la banane est trop mure pour être consommée, pensez alors à l’incorporer dans vos pâtisseries !
Cette famille d’aliment regroupant les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches représente une bonne source de tryptophane, et limite le stress et l’anxiété des personnes âgées. Il est recommandé de consommer des légumes secs 1 à 2 fois par semaine.
L’avocat est riche en tyrosine, un acide aminé qui entraine la sécrétion de dopamine, régulateur de l’humeur. Si vous aimez l’avocat, vous pouvez en consommer plusieurs fois dans la semaine. Cependant, la culture de l’avocat à un impact conséquent sur l’environnement. Il est donc recommandé d’en limiter sa consommation.