La multitude d’atouts nutritionnels du chocolat provient de sa teneur en cacao. En effet, le chocolat noir est riche en antioxydant grâce à ses polyphénols de la famille des pro anthocyanidines qui peuvent constituer 12 à 48 % du poids de la fève de cacao. Un carré de chocolat noir à 70% contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge ou autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Ces polyphénols ont un effet protecteur du système cardio-vasculaire des personnes âgées, car ils augmentent la capacité antioxydante du sang, ce qui va ainsi diminuer l’oxydation des protéines responsables de la formation de plaques d’athéromes.
De plus, le chocolat noir est un aliment anti-stress et anti-fatigue grâce à sa richesse en théobromine et en magnésium. En effet, la théobromine est un composé ayant des effets psychostimulants et le magnésium est un minéral intervenant dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission nerveuse.
Originaire du Mexique, le chocolat est un produit obtenu par le mélange de pâte de cacao, de sucre et beurre de cacao. En effet, il existe différents chocolats tel que le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, n’ayant pas la même composition nutritionnelle et donc un impact potentiel différent sur la santé.
La teneur en cacao c’est-à-dire le mélange de beurre de cacao et de cacao sec dégraissé, va définir le chocolat. Le chocolat noir doit contenir au minimum 35% de cacao contre 25% au minimum dans le chocolat au lait. En revanche, le chocolat blanc ne contient pas de cacao mais est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat sera « gras » et moins « sucré ». Le chocolat noir est donc plus calorique que le chocolat au lait, il approchera 55 calories pour 10g, si sa teneur est à 76% de cacao et 60 calories si sa teneur est proche de 90%. Au-delà des calories, il est favorable de consommer du chocolat noir dû à sa richesse en nutriments.
Le chocolat existe sous diverses formes : tablettes, en poudre, chocolats fins. Il peut être associé à différents aliments tels que le lait, les graines oléagineuses (amandes, noisettes, sésame…), les fruits secs, ce qui permet de varier les saveurs, ou encore le consommer avec du pain, pour nous rappeler les souvenirs d’enfance !
Il est préférable de consommer du chocolat noir car il vous apportera les bienfaits connus du cacao. En revanche, ces bienfaits ne sont pas présents dans le chocolat blanc et peu dans le chocolat au lait.
On recommande d’éviter de conserver le chocolat au réfrigérateur, car le froid joue sur sa saveur. Le garder dans son emballage d’origine, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dans ces conditions, il peut se conserver un an.