Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

L’asperge : l’allié santé du printemps pour les seniors

Légume phare du printemps, l'asperge regorge de bienfaits pour la santé des séniors. Découvrez ses bienfaits nutritionnels et profitez-en vite, car la saison est courte !

Les qualités nutritionnelles de l’asperge pour les personnes âgées

L’asperge est un légume peu calorique comme la plupart des légumes, elle n’apporte que 26kcal crue et 19kcal cuit pour 100g. Elle contient des vitamines (majoritairement vitamine C, vitamine B et plus particulièrement de la B9) et des minéraux (principalement du potassium et magnésium. La consommation d’aliments contenant du magnésium permet d’éviter la fatigue et le stress et permet une bonne relaxation musculaire. L’asperge est aussi riche en fibres solubles qui permettent de stimuler le transit intestinal des personnes âgées.

Les origines de l’asperge

L’asperge fait partie de la famille des liliacées comme les oignons, les poireaux et l’ail. Plus particulièrement, c’est un légume appartenant à la famille des Asparagacee, appelée aussi Asparagus officinalis. Elle est originaire de l’Europe centrale et méridionale. Il existe plusieurs types d’asperges : l’asperge verte, l’asperge blanche et l’asperge violette. Une asperge violette est une asperge blanche dont on a laissé pousser la pointe mauve. La pleine saison des asperges est d’avril à juin. La production Française est de 19 747 tonnes. L’Allemagne étant le pays qui produit le gros nombre d’asperge devant l’Espagne et l’Italie.

Séniors, adoptez l’asperge dans vos repas

Il faut que vous choisissiez des asperges bien fraîches et il ne faut pas que vous dépassiez un délai de trois jours pour les consommer.

Conservation des asperges

Les asperges peuvent être conservés en botte pendant 3 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il ne faut pas les conserver au réfrigérateur après leurs cuissons (perte de goût et changement de texture, deviennent molles).

Cuisiner les asperges

Les asperges se consomment cuites en entrée et/ou en plat d’accompagnement. Petit détail : les asperges blanches et violettes ont besoin d’un temps de préparation avant leur cuisson alors que les asperges vertes ont besoin juste d’un passage sous l’eau pour éliminer les impuretés présentes sur leur peau. Pour les asperges blanches et violettes, il faut tout d’abord couper la base ligneuse puis éplucher la peau de celle-ci avec un épluche légume pour plus de facilité. Les asperges se cuisent rapidement en moins de 20 min dans une casserole d’eau et en 10 min à l’autocuiseur.

Les asperges se marient facilement avec l’œuf. Pour un menu équilibré, les asperges sont les bienvenues dans vos repas.

Les asperges blanches sont souvent utilisées dans les plats tels que les tartes ou gratins. Les asperges vertes se consomme facilement en entée accompagné de fromage tel que la féta ou d’une crème maison (petite recette : utiliser 1 cuillère à café de moutarde, 1 càc de maïzena, un peu de jus de citron et un peu d’épices puis chauffé cette crème jusqu’à épaississement de celle-ci).

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.