ActualitésAlimentation des seniorsLa lentille, source de fer, calcium et magnésium idéale pour la santé des séniors

1/12/2021

La lentille, source de fer, calcium et magnésium idéale pour la santé des séniors

La lentille est une légumineuse ou légume sec, c’est-à-dire que c’est une plante dont le fruit est contenu dans une gousse. Elle est semée au printemps et récoltée en milieu d’été. Bien que boudées par les Français, les lentilles regorgent de bienfaits nutritionnels pour la santé des séniors. Elles sont riches en fer, magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse, calcium et vitamines B.

Quels sont les bienfaits des lentilles sur la santé des séniors

La lentille est un aliment qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé grâce à tous les bons nutriments et oligoéléments qu’elle renferme. Bonne nouvelle pour les séniors végétariens, la lentille est riche en fer et en protéines, des nutriments indispensables pour être en forme sans manger de viande.

Les lentilles sont de bonnes sources de protéines végétales, avec 8,6 de protéines pour 100g, mais aussi une bonne source de glucides (amidon), avec 12,2g pour 100g. Le petit plus de cette légumineuse, c’est sa richesse en fibres, avec 7,9g de fibres pour 100g de lentilles cuites. N’oublions pas qu’il est recommandé de manger entre 25-30g de fibres par jour. Celles-ci favorisent la satiété et ont démontré de nombreux bienfaits sur le microbiote intestinal, mais aussi sur le cholestérol.

Les lentilles sont aussi une bonne source de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore et de vitamine B9.

Pour toutes ses qualités nutritionnelles, aujourd’hui, le PNNS recommande de consommer des légumes secs au moins 2 fois par semaine. Et le gros avantage des légumineuses, c’est qu’il n’y a pas de saisons pour les consommer… on peut également ajouter, qu’elles sont peu onéreuses !

Les légumes secs, comme les lentilles, sont parfaitement adaptés aux végétariens, végétaliens, intolérants au gluten, mais aussi aux personnes âgées, chez qui la consommation de viande-poisson-œufs diminue avec les années. Pour composer un menu équilibré, n’hésitez pas à en manger, mais accompagnez-les toujours de féculents (pâtes, semoule, riz…) pour reconstituer des protéines entières. Et pour ceux qui trouvent leur cuisson trop longue, faites-en cuire plus, que vous pourrez conserver 3-4 jours dans un tupperware au réfrigérateur.

Les légumes secs sont souvent incriminés pour leurs inconforts digestifs, comme les ballonnements, les gaz… mais sachez que la lentille est l’une des légumineuses la plus digeste. Une petite astuce pour améliorer la digestibilité des légumes secs, c’est de les cuire davantage. Et bien entendu, si on n’a pas l’habitude de manger des légumes secs, on commence par de petites quantités afin d’adapter ses intestins.

Même si la lentille verte du Puy est la plus connue, il en existe de nombreuses variétés, comme la lentille verte du Berry, la lentille de Champagne, la lentille blonde de Saint-Flour. Et parce que la lentille vient du monde entier, il en existe d’autres variétés comme la lentille corail, la lentille large blonde…

Donc pour ceux qui auraient envie de varier les goûts, mais aussi les couleurs, n’hésitez pas à tester de nouvelles variétés de lentilles.