
Très souvent, les repas trop copieux vont être longs à digérer pour votre organisme et la digestion peut durer jusqu’au lendemain matin. Dans certains cas, la digestion difficile peut entraîner une sensation de lourdeur dans l’estomac, des maux de ventre, des reflux gastro-œsophagien, des gastrites, des troubles du transit comme la diarrhée….
Contrairement à vos habitudes, si vous ne ressentez pas de sensation de faim (avec la sensation de satiété qui perdure), il n’est pas forcément nécessaire de prendre un petit-déjeuner.
Il sera préférable de reprendre progressivement des quantités habituelles sur les repas qui suivent. Cependant, ces repas devront être équilibrés et vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin.
Consommez de petites quantités de toutes les catégories d’aliments (viandes, légumes, féculents, laitages) plutôt que de grosses quantités d’un seul groupe d’aliments.
Il sera judicieux de fractionner votre alimentation en 4 à 5 prises alimentaires par jour par exemple pendant 2 ou 3 jours suivant les repas copieux.
Certains aliments vont être plus difficiles à digérer pour votre système digestif.
Ils seront donc à limiter le lendemain de ces repas copieux afin de ne pas perturber davantage la digestion :
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner et vous conseiller de manière personnalisée lors d’un bilan et de suivis nutritionnels.
N’hésitez pas à fractionner votre alimentation en plusieurs prises sur la journée. Si vous n’avez pas faim, et que votre état de santé le permet, vous pouvez par exemple ne pas prendre de petit-déjeuner même si vous en prenez un habituellement.
Consommez de petites quantités de toutes les catégories d’aliments (viandes, légumes, féculents, laitages) plutôt que de grosses quantités d’un seul groupe d’aliments :
Il est recommandé de manger en position assise, le dos droit. Les genoux doivent être au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol. Cela facilite la digestion et limite certains effets indésirables comme les brûlures d’estomac et les ballonnements.
La durée optimale entre votre dernier repas et le coucher varie selon la quantité consommée :
La position allongée peut favoriser les remontées acides désagréables.
Il est recommandé de fractionner son alimentation en 4-5 prises par jour durant 2 ou 3 jours pour ne pas surcharger la digestion. Il faut favoriser les aliments faciles à digérer et au contraire limiter ceux qui ralentissent celles-ci comme la consommation de graisses.
Si vous n’avez pas faim et que votre état de santé le permet, vous pouvez sauter un repas comme le petit-déjeuner par exemple. Vous pourrez revenir progressivement à votre prise alimentaire habituelle.
Les fruits et légumes seront vos meilleurs alliés ! Ils permettent d’apporter certaines vitamines, minéraux et antioxydants tout en favorisant l’élimination des déchets grâce à leur teneur en fibres et en eau.
Parmi les fruits les plus détoxifiants, on retrouve le kiwi, les agrumes (orange, clémentine, etc.) et le citron. Dans les légumes, le poivron ou encore les brocolis sont également efficaces.
N’hésitez pas à rajouter du persil dans vos plats pour apporter de la vitamine C.
Il sera aussi très important de boire suffisamment d’eau dans votre journée. En effet, l’eau participe à l’élimination des déchets via les reins et la sudation notamment. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, essayez d’en consommer de petites gorgées régulièrement dans votre journée.
L’eau favorise également l’avancée du bol alimentaire dans le système digestif et limite le risque de constipation.
À l’inverse, évitez de consommer de nouveau de l’alcool pendant quelques jours le temps que votre organisme élimine correctement les déchets.
Il est également conseiller de marcher le lendemain (30 minutes suffisent) pour favoriser une bonne digestion et faciliter la régulation du transit.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes