
Afin de couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme de manière optimale, nous recommandons de consommer au moins deux aliments dans les trois familles suivantes, ceci accompagné d’une boisson :
Il est à noter que le fruit appertisé est souvent conservé dans du sirop qui est très sucré. Les compotes sont quant à elles cuites ce qui entraîne une perte de vitamines et les fruits séchés sont plus concentrés du fait de la perte en eau.
Par exemple un abricot frais contient 11g de sucres tout comme un pétale d’abricot sec pour lequel nous sommes tentés d’en consommer plus. Cependant, cela reste très intéressant dans le cadre d’un effort physique.
Ne négligeons pas non plus les fruits oléagineux qui sont certes riches en matières grasses mais celles-ci protègent le système cardiovasculaire notamment grâce aux oméga-3. Ils sont nutritionnellement intéressants. Nous pouvons citer l’amande qui est riche en protéines et en calcium, ou les noisettes, les pistaches, les noix, à consommer de préférence non salées.
Il est également possible d’avoir un apport en protéines avec de la volaille, du poisson ou des œufs par exemple.
Notre équipe de diététiciens-nutritionnistes peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire en réalisant des bilans et suivis nutritionnels personnalisés et adaptés à vos besoins.
Un goûter sain et équilibré peut être salé et/ou sucré. Il contient par exemple :
C’est selon vos envies et votre plaisir.
Afin de couvrir les besoins nutritionnels des personnes âgées, nous admettons que le rythme alimentaire optimal est de 3 repas par jour auquel nous ajoutons un goûter équilibré ou une collation.
S’il n’est pas forcément une nécessité pour les adultes, c’est fortement recommandé pour les seniors car il contribue à couvrir leurs besoins hydriques et nutritionnels.
En effet, quand nous prenons de l’âge notre métabolisme change. La digestion et le transit ralentissent, l’assimilation des sucres se modifie, la sensation de soif diminue, des maladies chroniques et des troubles cognitifs peuvent apparaître, etc.
Ainsi, afin de correspondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a adapté ses recommandations et préconise de :
L’heure idéale pour prendre un goûter équilibré se situe généralement entre 16h et 17h.
Cet horaire permet de combler la faim de l’après-midi sans compromettre l’appétit pour le dîner. Il est recommandé de laisser un écart de 3 à 4 heures après le déjeuner pour éviter les fringales et maintenir un bon équilibre énergétique.
Pour ceux qui le souhaitent, le goûter peut être pris vers 17h30, mais pas plus tard si un repas est pris le soir. Cela assure une transition douce vers le repas du soir tout en fournissant les nutriments nécessaires pour rester concentré.
En cas de petit creux avant cette heure, privilégiez des encas légers comme un fruit entier et/ou quelques noix de cajou.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes