18/01/2019

Les bienfaits du navet

bienfait-navet

Le navet, très apprécié en hiver, a des propriétés bénéfiques notamment pour l'alimentation des séniors.

Le navet, un légume d'hiver

Le navet, aussi appelé Brassica napa, est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il est originaire de l’Europe de l’est, mais est également présent en Asie, plus particulièrement en Inde, depuis des siècles.Le navet est un légume racine et un légume crucifère c’est-à-dire qu’il fait partie de la famille des choux. Il est considéré comme un légume basique comme les carottes et les poireaux.  Il a été beaucoup consommé au XVIII siècle, mais fut rapidement remplacé à la découverte de la pomme de terre. La pleine saison des navets s’étend du mois d’octobre au mois de mai.

La France est le troisième producteur européen de navet. Nous, français consommons environ 900g de navet par ménage et par an.

Les propriétés nutritionnelles du navet

Le navet est peu calorique (25kcal/100g) car il est principalement composé d’eau. Il est également riche en fibres, ce qui pour vous est un élément important, car il permet le maintien d’un bon transit intestinal. Il apporte 1.5g de fibres pour 100g de navet sachant que les recommandations nutritionnelles pour les adultes sont de 25g de fibres par jour.

Le navet est très riche en potassium. Le potassium est un minéral important pour la protection des maladies cardiovasculaires. Le navet en contient 237mg/100g, c’est une quantité signifiante qui à ses bienfaits pour votre organisme. Le potassium permet aussi l’équilibre acido-basique.

Le navet a des effets protecteurs pour votre santé. Il est dit anti-cancérigène grâce aux antioxydants et molécules soufrées dont il est composé.

Bien choisir et conserver le navet

Pour bien choisir le navet :

Il ne faut pas se contenter d’un simple coup d’œil, il faut le prendre dans les mains. Le navet doit d’avoir une couleur blanc pur, il ne faut pas de taches brunes. Il doit avoir une odeur agréable et légère. Il vaut mieux éviter les gros navets qui sont durs et creux difficile à préparer.

Pour bien conserver le navet, vous pouvez le garder 3 à 4 jours, enfermé dans un sachet perforé et le mettre dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Le navet et les personnes âgées

Comme dit au début de l’article, le navet fait partie de la famille des choux. Les légumes crucifères sont connus pour posséder des effets indésirables tels que les ballonnements et les fluctuations. Or, les personnes âgées développent souvent une fragilité au niveau de la digestion. Afin d’éviter ces désagréments, la consommation de navet ne doit pas être quotidienne. Vous pouvez en consommer 1 à 2 fois/semaine et s’il y a une bonne tolérance augmenter la quantité. Les navets nouveaux sont moins riches en souffre, ce qui leur permet d’être mieux digérés.  

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à intégrer les navets à l’alimentation des personnes âgées. Comme nous l’avons vu, la richesse en fibres et en potassium en font un aliment recommandé pour des repas santé.

 Les repas livrés à domicile Saveurs et Vie sont cuisinés avec des produits frais et de saison. En janvier, retrouvez nos recettes à base de navet dans toutes nos formules repas.

Comment cuisiner le navet ?

Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit.Cru, vous pouvez l’utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l’huile de colza ou de l’huile de noix qui sont très riche en oméga 3. Cuit, vous pouvez le consommer dans des potages, gratins et en accompagnement de la viande ou du poisson.

La bonne cuisson du navet :

Pour une cuisson complète à l’eau, il faut compter 20-25 minutes. À l’autocuiseur il vous faut seulement 10 min. Si le navet est servi en légume d’accompagnement, vous pouvez rajouter du miel pour le caraméliser et ajouter un goût sucré-salé.

Découvrez nos repas savoureux, équilibrés et de saison ainsi que tous les renseignements sur notre service de livraison de repas à domicile sur notre site internet.

 

Christelle Arulappu, votre diététicienne

 

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email