
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS) relayé par Santé publique France, il est recommandé aux personnes âgées de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour, soit environ 8 à 10 verres.
La consommation est à adapter en fonction de ses besoins (activité physique, période forte chaleur…).
La sensation de soif diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner une déshydratation. Les seniors sont plus exposés aux risques de constipation, infections urinaires, confusion ou chutes en cas de déshydratation. Une bonne hydratation aide aussi à maintenir la fonction rénale, la température corporelle et le volume sanguin.
Il faut :
L’eau plate est bien tolérée par la majorité des personnes âgées. Elle hydrate efficacement sans provoquer de troubles digestifs comme les ballonnements ou l’aérophagie. Elle est idéale pour une consommation régulière tout au long de la journée.
Les eaux comme Evian®, Volvic®, Mont Roucous® sont adaptées à une consommation quotidienne. Elles sont recommandées en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque.
Les eaux comme Vittel® sont un bon compromis pour un usage quotidien sans pathologie particulière et ont un apport équilibré en minéraux.
Les eaux comme Hépar®, Contrex®, Courmayeur® sont riches en calcium et magnésium, elles contribuent à prévenir la déminéralisation osseuse et peuvent prévenir la constipation. Ces 3 marques d’eau précisent que leur teneur en sodium est faible et qu’elles sont donc adaptées à un régime pauvre en sodium.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire et le choix de l’eau la plus adaptée à vos besoins.
L’eau gazeuse est une eau contenant du gaz. Elle peut être naturellement pétillante ou gazéifiée de manière artificielle.
L’eau gazeuse peut avoir des bienfaits. En effet, celle-ci stimule les papilles et facilite la déglutition ce qui peut rendre la prise d’eau plus facile chez certains personnes.
Selon la composition des eaux gazeuses celles-ci auront également d’autres bienfaits. Les bicarbonates présents dans certaines eaux gazeuses peuvent soulager certains inconforts en neutralisant l’acidité gastrique, le magnésium participe à la prévention de la constipation et le calcium contribue à la minéralisation osseuse.
L’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements ou une sensation de satiété rapide. Elle est à éviter en cas d’aérophagie ou de troubles digestifs chroniques.
Certaines eaux gazeuses sont riches en sodium (ex. : Vichy St Yorre®, St Célestin®), ce qui les rend inadaptées en cas d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque.
Le calcium est un minéral essentiel pour prévenir la déminéralisation osseuse et l’ostéoporose, particulièrement après 60 ans. Les besoins journaliers augmentent avec l’âge, atteignant 1 200 mg par jour chez les seniors.
Lorsque l’alimentation ne suffit pas, certaines eaux gazeuses peuvent contribuer efficacement à couvrir ces besoins.
Parmi les eaux gazeuses particulièrement riches en calcium nous pouvons citer San Pellegrino®, Quézac®, Rozana®, Badoit®.
Pour être considérée comme « riche en calcium », une eau doit contenir plus de 120 mg/L. Ces eaux peuvent être un bon complément pour les personnes qui consomment peu de produits laitiers ou qui présentent un risque accru d’ostéoporose.
Certaines eaux gazeuses sont particulièrement intéressantes pour leur teneur élevée en magnésium, un minéral essentiel pour la fonction musculaire, nerveuse et le transit intestinal. Chez les personnes âgées, une carence en magnésium peut favoriser la fatigue, les crampes ou la constipation.
Parmi les eaux gazeuses particulièrement riches en magnésium nous pouvons citer Rozana®, Badoit®, Quézac®.
Une eau est considérée comme « riche en magnésium » à partir de 56 mg/L. Il est donc important de lire les étiquettes pour faire un choix éclairé.
Pour préserver la santé rénale, il est préférable de consommer de l’eau plate faiblement minéralisée comme Evian®, Volvic®, Mont Roucous®.
Avec l’âge, certaines personnes développent des troubles de la déglutition (dysphagie), souvent liés à des pathologies neurodégénératives, à des séquelles d’AVC ou simplement à une perte de motricité buccale.
Ces troubles augmentent le risque de fausse route, c’est-à-dire le passage de liquide dans les voies respiratoires.
L’eau gélifiée est une boisson épaissie à base d’eau et d’agents gélifiants (comme la gomme xanthane ou la gélatine). Elle se présente sous forme de gel, en coupelles, gourdes ou préparée à partir de poudre. Sa texture permet une meilleure maîtrise de la déglutition et réduit considérablement les risques de fausse route.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes