Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Seniors, savez-vous comment lire une étiquette nutritionnelle ?

Savoir ce que l’on intègre dans nos assiettes, cela peut paraître banal, mais dans nos sociétés modernes, cela n’est malheureusement plus si évident. Un moyen simple pour y remédier est de savoir comment apprendre à lire une étiquette nutritionnelle. Vous êtes senior et vous pensez que c’est difficile ? Rassurez-vous : c’est plus simple que vous ne l’imaginez.

Ingrédients et valeurs nutritionnelles

Les principales informations disponibles sur les étiquettes alimentaires sont la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles.
A savoir que plus la liste des ingrédients est longue, plus l’aliment est raffiné, ou « ultra-transformé » : c’est-à-dire éloigné d’une préparation de repas santé. Ces ingrédients ont une fonction technologique et/ou économique dans le produit.

Conséquences :

  • Une moins bonne qualité nutritionnelle
  • Une quantité de sucres, sel et graisses plus élevée
  • Des index glycémiques plus élevés

Épaississants, émulsifiants, édulcorants, exhausteurs de goût, colorants, poudre à lever, conservateurs… Moins il y en a, mieux on se porte ! Même chose pour les ingrédients aux noms imprononçables et qui sont eux-mêmes transformés : lactosérum en poudre plutôt que du vrai lait par exemple, sirop de glucose-fructose plutôt que du vrai sucre…

Les ingrédients apparaissent dans l’ordre décroissant de quantité présente dans l’aliment. Les premiers de la liste donnent donc déjà une indication sur la qualité du produit.

La liste mentionne aussi les additifs, les arômes, et depuis décembre 2014, la présence (en gras ou en souligné) de l’une des seize substances provoquant des allergies ou intolérances (arachide, lait, soja, œufs, poisson, crustacés, fruits à coque, céréales contenant du gluten, graines de sésame ; lupins…).

Les valeurs nutritionnelles donnent des informations sur l’apport en énergie (apport calorique en kcal ou KJ) et la quantité de nutriments présents dans le produit (apports de sucres, de graisses, de protéines, de fibres, de sel, etc.). Elles sont généralement indiquées pour une portion de 100 g (ml) – qui est en quelque sorte la référence – ou bien par portion précise (ex : 22 g, 1 biscuit).

Attention, les valeurs nutritionnelles ne démontrent pas la qualité d’un produit, elles peuvent servir d’outil de comparaison entre deux produits.

Les logos et le Nutri-Score

Les 3 logos AB, label rouge, bleu-blanc-cœur apportent un plus haut niveau de qualité. Les mentions « Saveur de l’année » ou « Élu produit de l’année » ne donnent pas d’indication sur la qualité d’un produit.

Pour rendre les informations nutritionnelles plus claires et lisibles, un logo complémentaire, le Nutri-Score, peut être apposé sur la face avant des emballages. Ce logo répartit les produits en cinq classes – du vert pour les produits de très bonne qualité nutritionnelle à l’orange foncé pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation. Il reste pour le moment facultatif au bon vouloir des industries agroalimentaires.

DLC et DLUO

La date limite de consommation (DLC), précédée de la formule « à consommer jusqu’au … », indique la date au-delà de laquelle la consommation de la denrée peut présenter un danger pour la santé.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO), précédée de la formule « à consommer de préférence avant le … / avant fin… », précise le délai au-delà duquel les qualités organoleptiques et nutritionnelles risquent d’être altérées, sans effet néfaste pour la santé du consommateur.

Dans notre société de forte consommation, il est important de devenir maître de notre santé et de notre consommation. Cela passe par savoir lire et comprendre les étiquettes nutritionnelles.

Idéalement :

  • Privilégiez des aliments dont la liste d’ingrédients est la plus courte
  • Choisissez des aliments avec peu ou pas d’additifs
  • Choisissez des aliments sans sucres ajoutés
  • Soyez attentifs aux dates

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.