Afin de prévenir l’apparition des cancers, 3 objectifs prioritaires ont été actés par le Réseau National Alimentation Cancer Recherche :
L’équilibre alimentaire est primordial. On ne connaît pas toutes les molécules impliquées dans le phénomène, mais les aliments qui diminuent les risques sont identifiés :
De plus, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière de 30 min par jour. Cette pratique réduit le risque de plusieurs cancers : côlon, sein et l’endomètre.
La perte de poids est très importante chez les patients atteints de cancer ; 30 à 50% des patients sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement. Cela augmente le risque de complications post-opératoires et de toxicités de la chimiothérapie et radiothérapie.
Pour le patient atteint de cancer, les besoins protéino-énergétiques sont augmentés : 30 à 35 kcal par kilogramme par jour et 1,2 à 1,5g de protéines par kilogramme par jour. Il est donc important de consommer des aliments riches en protéines d’origine animale : viandes, poissons, œufs, produits laitiers et d’origine végétale : légumes secs (lentilles, haricots, pois…), céréales complètes, graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes…). Enfin, on augmente l’apport calorique en enrichissant l’alimentation en lipides (huiles, beurre, crème fraiche, fromage) et en glucides (fruit, pain, biscotte, miel, confiture…).
De plus, les traitements contre le cancer (chimiothérapie ou radiothérapie) provoquent différents symptômes tels que :