Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Quels aliments pour prévenir un cancer quand on est sénior ?

Le cancer, considéré comme la maladie du siècle, est en net augmentation en France. Un nombre de 382 000 nouveaux cas de cancer a été décelé en 2018 ainsi que 157 400 décès. Plus de 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs de risques évitables, avec 16 à 20% dus à des facteurs nutritionnels englobant l’alimentation, l’activité physique, le statut pondéral et la consommation d’alcool. Découvrez les conseils de notre diététicienne pour prévenir le cancer chez les séniors.

Comment prévenir l’apparition des cancers chez les séniors ?

Afin de prévenir l’apparition des cancers, 3 objectifs prioritaires ont été actés par le Réseau National Alimentation Cancer Recherche :

L’équilibre alimentaire est primordial. On ne connaît pas toutes les molécules impliquées dans le phénomène, mais les aliments qui diminuent les risques sont identifiés :

  • Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour (par exemple : 3 fruits et 2 portions de légumes) : en effet la consommation de fruits et légumes diminue le risque de cancers aérodigestifs (bouche, œsophage, estomac, poumons). Frais, crus ou cuits, ils apportent toutes leurs qualités nutritionnelles, mais peuvent aussi être achetés en conserve ou surgelés.
  • Consommez au moins un féculent complet par jour (pâtes complètes, riz complet…) et des légumes au moins deux fois par semaine (lentilles, haricots…) : les aliments riches en fibres contribuent au bon fonctionnement du transit et diminue le risque de cancer colorectal.
  • Consommez 2 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage blanc, fromage…) : cela diminuerait le risque de cancer colorectal
  • Consommez moins de viande rouge et graisse animale : limitez la consommation de 500g de viande rouge par semaine et 150g de charcuterie. Privilégiez la consommation de viande blanche et poisson. La consommation excessive de viande rouge et charcuterie augmente le risque de cancer colorectal.
  • Réduisez la consommation de sel et aliments salés (plats préparés, charcuterie, fromage…) : en effet la consommation excessive de sel augmente le risque de développer un cancer de l’estomac.

De plus, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière de 30 min par jour. Cette pratique réduit le risque de plusieurs cancers : côlon, sein et l’endomètre.

Quelles sont les recommandations nutritionnelles conseillés lors d’un cancer ? Comment prévenir la dénutrition ?

La perte de poids est très importante chez les patients atteints de cancer ; 30 à 50% des patients sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement. Cela augmente le risque de complications post-opératoires et de toxicités de la chimiothérapie et radiothérapie.

Pour le patient atteint de cancer, les besoins protéino-énergétiques sont augmentés : 30 à 35 kcal par kilogramme par jour et 1,2 à 1,5g de protéines par kilogramme par jour. Il est donc important de consommer des aliments riches en protéines d’origine animale : viandes, poissons, œufs, produits laitiers et d’origine végétale : légumes secs (lentilles, haricots, pois…), céréales complètes, graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes…). Enfin, on augmente l’apport calorique en enrichissant l’alimentation en lipides (huiles, beurre, crème fraiche, fromage) et en glucides (fruit, pain, biscotte, miel, confiture…).

De plus, les traitements contre le cancer (chimiothérapie ou radiothérapie) provoquent différents symptômes tels que :

  • La perte d’appétit : il est ainsi conseiller de fractionner les repas, d’assaisonner vos plats et de diversifier votre alimentation.
    Découvrez les conseils de notre diététicienne sur le fractionnement des repas chez les séniors.
  • Les nausées : il est conseiller d’éviter les aliments à forte odeur, se reposer après avoir mangé et boire entre les repas
  • L’altération du goût : il est conseillé de faire un bain de bouche avant chaque repas et rechercher les aliments à goût fort

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.