
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les huiles végétales ont des bienfaits pour santé :
Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles végétales, il est important de varier les types d’huiles consommées.
Il est conseillé de consommer des huiles vierges, obtenues par première pression à froid, afin de préserver leurs qualités nutritionnelles.
La consommation de matières grasses fait partie de l’équilibre alimentaire. En pratique, les apports conseillés incluent 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale par jour.
Notre équipe de diététiciens-nutritionnistes peut vous accompagner lors de votre rééquilibrage alimentaire afin de vous partager des recommandations adaptées à vos besoins.
Les huiles alimentaires regorgent de bienfaits pour la santé. Mais lesquelles choisir en fonction des propriétés attendues ?
L’huile d’olive, de tournesol, de pépin de raisin, d’arachide sont conseillés pour les cuissons car ce sont des huiles ayant un point de fumé élevé, ce qui évitera la détérioration des acides gras.
Il est préférable d’utiliser des huiles possédant majoritairement des acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive, qui tiennent mieux la chaleur.
Il est intéressant d’utiliser des huiles riches en oméga-3 afin d’obtenir un ratio optimal entre les oméga-6 et les oméga-3. Les huiles de colza, noix et noisette sont conseillées à froid pour assaisonner vos salades et crudités.
L’huile d’olive est aussi très intéressante pour son apport en oméga-9. Il est donc intéressant de varier les huiles dans vos repas équilibrés pour apporter à l’organisme le maximum de bienfaits.
Pour conserver efficacement vos huiles végétales, plusieurs précautions sont à prendre :
Selon les recommandations, l’apport de lipides ne doit pas dépasser 35% à 40% de l’apport calorique total. La répartition pour les acides gras est de :
Il existe 3 grandes familles d’acides gras :
Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés élaborés par des diététiciennes afin de couvrir les besoins nutritionnelles selon les recommandations du PNNS.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes