Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Quel pain pour la santé des séniors ?

Le pain est un des aliments préférés des Français. Bien que la consommation de pain soit en baisse puisque nous consommons aujourd’hui 5 fois moins de pain qu’en 1900, il reste un produit essentiel dans notre alimentation et l’on en consomme environ 100 g par jour. On peut alors se demander quel pain aura le plus de bienfaits pour la santé des séniors.

La baguette et ses équivalents dans l’alimentation des séniors

La baguette est un pain constitué de farine de blé, de sel, d’eau et de levure ou de levain. La farine utilisée dans ce pain est plutôt raffinée, d’où la couleur très blanche de la mie de ce type de pain. Très appréciée des Français, la baguette est intéressante pour son apport en glucides qui fournit de l’énergie, bénéfique pour les personnes âgées. De préférence, favorisez la baguette dite de « tradition française » ou plus communément appelée « baguette tradition ». En effet, cette appellation vous assure un pain qui n’a pas subi de surgélation et qui ne contient pas d’additifs contrairement à la baguette ordinaire qui peut en contenir jusqu’à 14 !

Les bienfaits du pain au levain pour la santé de nos aînés

Le levain est un agent permettant de faire lever la pâte grâce à la fermentation lactique et acétique. C’est cette fermentation qui donne au pain au levain un petit goût acide. L’avantage principal du levain est qu’il permet de faire diminuer l’indice glycémique du pain. Le levain permet également une meilleure digestibilité du pain et offre une meilleure biodisponibilité des minéraux contenus dans la farine, indispensables pour l’organisme des personnes âgées.

Le pain complet et le pain aux céréales conseillés pour un repas santé

L’avantage du pain complet et du pain aux céréales est double. Ces pains contiennent plus de fibres que le pain blanc classique. En effet dans le pain complet, la farine utilisée est moins raffinée et contient plus de germes et de son des céréales et augmente donc la proportion de fibres contenues dans le pain. Ces fibres vont permettre de faire baisser l’indice glycémique du pain, entraîner une meilleure sensation de satiété et contribuent à favoriser le bon transit des séniors.

Intégrer les pains de seigle, de son, de campagne ou multicéréales dans les repas de nos aînés

Ces pains ont pour particularité de contenir des farines issues de différentes céréales. Cela va notamment permettre de diversifier les micronutriments présents dans les céréales et ainsi apporter des quantités différentes de vitamines et de minéraux. Ces mélanges de farines permettent également un bon apport en fibres.

Le pain de mie et les biscottes pour les plus de 60 ans

Le pain de mie et les biscottes sont des produits très appréciés des séniors. En effet ils ont l’avantage d’être souvent plus faciles à consommer lorsque l’on souffre de problèmes de mastication ou de déglutition. Ils se conservent mieux que le pain classique et permettent ainsi de ne pas avoir à se déplacer tous les jours à la boulangerie. Ils sont néanmoins moins intéressants que le pain puisqu’ils contiennent du sucre et des matières grasses.

De plus, la biscotte contenant moins d’eau, elle est beaucoup plus calorique et son mode de fabrication augmente son index glycémique. Cependant, il ne faut pas pour autant les bannir. Privilégiez simplement le pain de mie complet et des biscottes contenant du blé complet ou des céréales.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.