Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les vertus de la pistache pour les séniors

Produit star de nos apéritifs, la famille des graines oléagineuses comporte une série de caractéristiques communes. Les pistaches ont une teneur élevée en vitamine du groupe B indispensables au bon fonctionnement de l'organisme des séniors, ainsi qu'en vitamines C et E, véritables antioxydants. Découvrez tous les atouts de la pistache pour la santé des personnes âgées.

Les bienfaits des graines oléagineuses pour les séniors

Il s’agit des amandes, noisettes, noix, pistaches, etc. Elles sont caractérisées par une richesse en lipides. Pour la plupart, on peut en extraire de l’huile contenant une importante valeur énergétique. Elles sont intéressantes également pour leur apport en protéines et leur richesse en fibres qui participent à la régulation du transit intestinal des séniors. Ces dernières contiennent aussi du magnésium, du potassium, du phosphore et des antioxydantes qui interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Séchées, grillées et salées par l’industrie agro-alimentaire, il résulte de ce traitement une altération des qualités nutritionnelles. En effet, les protéines se dégradent sous l’effet du grillage et certaines vitamines ne résistent pas à la chaleur. De plus, il convient de noter que la consommation de sel en forte quantité peut avoir des effets négatifs sur la santé des personnes âgées. Nous ne pouvons que vous conseiller de les consommer non grillées et sans sel ajouté afin de bénéficier de tous leurs atouts.

La pistache, alliée santé de nos aînés

Arrivées en France sous le règne de Louis XIV, la pistache est généralement consommée en apéritif, néanmoins on peut l’utiliser en pâtisserie, en salade, ou parfois mijotée dans un tajine.

Moins énergétique que la noix et la noisette, la pistache contient tout de même 617 kcal pour 100g de produit consommé. Elle représente un excellent aliment de grignotage en prévision d’un effort physique. Cette dernière peut tout à fait être intégrée dans un petit-déjeuner équilibré afin d’apporter à l’organisme de la personne âgée tous les nutriments dont il a besoin pour démarrer la journée.

Plus précisément, celle-ci est composée de 16% de glucides, 50% de lipides, une forte proportion d’oméga 6 qui stimule la fonction immunitaire, 20% de protéines et 10% de fibres qui favorisent la régulation du transit des séniors. La pistache est riche en vitamine A, puissant antioxydant et protecteur du système immunitaire ainsi que les vitamines B1, B6 et B9 qui interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Notons que plusieurs études cliniques sont actuellement menées concernant la relation entre la consommation de pistaches, l’abaissement du risque de maladies cardiovasculaires et la diminution de la tension artérielle.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.