Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les qualités nutritionnelles des laitages pour la santé des seniors

Au cours du vieillissement, les besoins en calcium et vitamine D sont malheureusement bien souvent négligés. Cette diminution des apports alimentaires est souvent à l’origine d’une perte de poids et de la masse musculaire. Les laitages sont cependant très importants pour les personnes âgées. Ils peuvent subvenir à couvrir leurs besoins en protéines. En effet, l’appétit diminue au cours du vieillissement et diminue par conséquent les apports en viande.

Les produits laitiers apportent calcium, protéines et vitamine D essentielles au bien vieillir

Le calcium participe à la solidité, rigidité de l’os et de l’émail des dents en association avec le phosphore, il agit aussi sur les processus tels que la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la conduction nerveuse.
Les os continuent à se renouveler au cours de la vie, et c’est pour cela qu’il est important pour une personne âgée de consommer quotidiennement des produits contenant du calcium. En effet, le calcium favorise la préservation du capital osseux des séniors.

Les protéines ont un rôle très important dans la fabrication de nos tissus, ongles, poils, cheveux, elles permettent d’entretenir notre matrice osseuse, notre peau et également elles permettent la synthèse des enzymes, des hormones et des anticorps.

La vitamine D permet de faciliter l’absorption du calcium par nos os.

Combien de laitages faut-il consommer : les recommandations pour les personnes âgées

La recommandation du PNNS (Programme national nutrition santé) pour les personnes âgées est de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.

Les laitages peuvent être pris en fin de repas mais aussi en collation lors d’un petit creux. Par exemple en associant un produit laitier à une source de fibres telle qu’une tranche de pain ou un fruit.

De plus les laitages peuvent être utilisés en enrichissement pour les personnes dénutries. Les fromages (gruyère, fromage fondu, emmental) sont facilement rajoutés dans les potages, gratins ou salades, le lait entier dans les préparations (sauces). Cela apportera une source de protéines, ainsi qu’un apport de lipides.

Les variétés de laitages

Les laitages sont un groupe d’aliments très importants contre le vieillissement. Ils sont connus sous plusieurs formes : le lait, les fromages, les fromages blancs, les yaourts. Il faut les varier afin d’apporter le plaisir de manger.

Pour le lait animal il existe trois variétés par rapport aux taux de lipides contenus (matières grasses) : le lait écrémé 0%, le lait demi écrémé 1.5% et le lait entier 3%. Il est conseillé de consommer du lait demi écrémé pour toute la population.

En France nous sommes les plus gros consommateurs de Fromage au monde et nous en offrons une variété exceptionnelle, alors autant se faire plaisir !

Les fromages offrent de très nombreux goûts et textures : chacun pourra trouver son bonheur ! Vous pourrez trouver les « fromages à pâte dure » comme le parmesan ou l’emmental qui présentent une quantité supérieure en calcium et les « fromages à pâte molle » comme le camembert, le brie, le coulommiers.

Ils peuvent être qualifiés sous différentes variétés tels que leurs quantités de calcium ou de sel.
Il existe aussi des boissons d’origine végétale, tels que les boissons à base de soja, d’amande, de riz, d’avoine, mais elles n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.