Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits nutritionnels du vinaigre pour les personnes âgées

On utilise principalement le vinaigre en cosmétique, pour le ménage ou encore dans l’assaisonnement de nos repas. Très riche en oligoéléments et en vitamines, le vinaigre offre des bénéfices incontestables pour la santé des seniors.

Les atouts santé du vinaigre pour les personnes âgées

Pour la santé des séniors, il est préférable de favoriser le vinaigre de cidre. En effet, le vinaigre de cidre aiderait à la régulation de la glycémie, du cholestérol, mais aussi à la régulation du poids. En effet, une partie des fibres de la pomme serait conservée durant la phase de transformation. Le vinaigre de cidre participe également à l’amélioration du confort digestif des séniors. C’est l’action de l’acide acétique qui permet l’augmentation de l’acidité gastrique. Cette hausse de l’acidité facilite la digestion des protéines et des matières grasses. N’hésitez donc pas à ajouter deux cuillères à café de vinaigre dans les sauces de vos viandes lors de la préparation de vos repas.

Le vinaigre de cidre contient des éléments dits essentiels, tels que des oligoéléments, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des enzymes ou encore des acides aminés. Venant de la pomme, le vinaigre de cidre conserverait une quantité de pectine suffisante pour que celle-ci agisse positivement sur l’organisme. Ce dernier représente donc un allié majeur pour la santé des personnes âgées. Choisissez-le en bouteille en verre, sans pesticides, sans substances quelconques pour un maximum d’efficacité.

Sa haute teneur en oligoéléments, minéraux et vitamines permet au vinaigre de cidre de soulager les douleurs musculaires et articulaires mais également les désagréments de peau tels que les démangeaisons liées à l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, et les piqures s’insectes. Il aide aussi pour l’hydratation des peaux sèches. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre dans 250 ml d’eau, imbibez un morceau de coton et appliquez sur la peau sèche.

Enfin, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il soulage les aphtes, les maux de gorge et le rhume. Des gargarismes de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau en cas de douleurs aident à la guérison.

Le vinaigre, des risques pour la santé des séniors ?

Comme tout produit, consommé avec modération, vous y trouverez des effets bénéfiques pour votre santé. Consommé en excès, le vinaigre pourra également créer des désagréments. C’est pourquoi il est primordial de toujours diluer le vinaigre dans de l’eau ou dans de la sauce avant de l’utiliser. Le vinaigre non dilué est puissant. À long terme, il pourrait abîmer l’émail dentaire ou la muqueuse buccale des personnes âgées.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de consommer du vinaigre si vous souffrez de troubles stomacaux tels que la gastrite, les ulcères, ou les reflux gastro œsophagiens.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.