Les produits céréaliers sont la principale source d’énergie de notre alimentation, ils sont issus du blé, du riz, du maïs mais également d’autres céréales comme l’orge, l’avoine, le seigle, ou le sarrasin.
Les caractéristiques nutritionnelles principales de cette famille sont leur forte teneur en protéines, essentielles au bon fonctionnement du métabolisme des plus de 60 ans. Effectivement, elles permettent le renouvellement cellulaire et sont particulièrement intéressantes en prévention de la dénutrition des personnes âgées.
On constate également leur pauvreté en graisses et leur richesse en glucides complexes. Il s’agit de l’énergie que le corps de la personne âgée peut mettre en réserve et mobiliser en cas de besoin tout au long de la journée.
Enfin, moins une céréale est raffinée, plus sa teneur en fibres est importante. Un apport suffisant en fibres est nécessaire pour les séniors puisqu’elles permettent de réguler le transit intestinal.
La biscotte est fabriquée avec les mêmes ingrédients que le pain mais elle fait l’objet d’un tranchage et un grillage sur ses deux faces. Elle est donc pauvre en graisses et en eau. Les nutriments sont concentrés, ainsi, une petite quantité de ce produit apporte beaucoup d’énergie, essentielle pour nos aînés.
On peut l’utiliser en remplacement du pain ou des biscuits car elle est nutritionnellement plus intéressante. De plus, il en existe de nombreuses variétés destinées à ravir les papilles de nos aînés. En effet, la biscotte s’intègre parfaitement dans un petit-déjeuner équilibré avec du miel, de la confiture, du beurre ou toute autre garniture, elle constitue ainsi votre « carburant » pour la journée.
De même, additionnée d’un fruit ou un produit laitier, elle favorisera la satiété et permettra de patienter jusqu’au prochain repas. Au déjeuner en bruschetta avec une salade, en chapelure sur un plat ou émiettée avec du fromage râpé dans le potage du dîner, il existe ainsi de nombreuses façons de l’accommoder.