Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Quels sont les bienfaits du navet pour la santé ?

Le navet, très apprécié en hiver, contient de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé. Riche en potassium, magnésium, phosphore et en fibres, il contribue à l'amélioration du transit intestinal.
Bienfaits des navets pour la santé

Les apports nutritionnels du navet

Combien y a-t-il de calories dans le navet ?

Le navet est peu calorique (environ 20 à 25 kcal/100g) car il est principalement composé d’eau (plus de 90%).

Quels sont les principaux nutriments du navet ?

Le navet a une composition nutritionnelle intéressante pour la santé :

  • Il apporte des fibres, ce qui favorise le maintien d’un bon transit intestinal. Il apporte 1.5g de fibres pour 100g de navet sachant que les recommandations nutritionnelles pour les adultes sont de 25g de fibres par jour
  • Il participe à la couverture des besoins hydriques grâce à sa teneur en eau (plus de 90%)
  • Il est riche en potassium qui est un minéral important pour la protection contre les maladies cardiovasculaires. Le navet en contient 237mg/100g, c’est une quantité intéressante qui apporte des bienfaits pour votre organisme. Le potassium permet aussi l’équilibre acido-basique
  • Il a des effets protecteurs pour votre santé en protégeant les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement grâce à ses antioxydants.

Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés et variés avec des fruits et des légumes de saison. Vous retrouverez ainsi des navets pour profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionnels.

À quelle fréquence consommer le navet ?

Le navet fait partie de la famille des choux. Les légumes crucifères sont connus pour entraîner chez certaines personnes des effets indésirables tels que les ballonnements et les fluctuations.

Or, les personnes âgées par exemple développent souvent une fragilité au niveau de la digestion. Afin d’éviter ces désagréments, la consommation de navet ne doit pas être quotidienne.

Vous pouvez en consommer 1 à 2 fois/semaine et s’il y a une bonne tolérance augmenter la quantité.

Les navets nouveaux sont moins riches en souffre, ce qui leur permet d’être mieux digérés. Vous pouvez également blanchir les navets cinq minutes dans une casserole d’eau chaude pour les rendre plus digestes.

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à intégrer les navets à l’alimentation dont celle des personnes âgées. Comme nous l’avons vu, la richesse en fibres et en potassium en font un aliment recommandé pour des repas santé.

Notre équipe de diététiciens réalisent des bilans nutritionnels personnalisés pour vous faire des recommandations nutritionnelles adaptées à vos besoins.

Le navet, un légume ou un féculent ?

Le navet, aussi appelé Brassica napa, est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il est originaire de l’Europe de l’est, mais est également présent en Asie, plus particulièrement en Inde, depuis des siècles.

Contrairement à une idée reçue, le navet n’appartient pas à la famille des féculents. Sa grande teneur en eau et sa faible concentration en glucides en font un légume à part entière.

Le navet est un légume racine et un légume crucifère c’est-à-dire qu’il fait partie de la famille des choux.

Il a été beaucoup consommé au XVIII siècle, mais fut rapidement remplacé à la découverte de la pomme de terre. La pleine saison des navets s’étend du mois d’octobre au mois de mars mais il est également possible d’en retrouver d’avril à juin et en septembre.

La France est le troisième producteur européen de navet. Nous, français consommons environ 900g de navet par ménage et par an.

Bien choisir et conserver le navet

Pour bien choisir le navet :

  • Il ne faut pas se contenter d’un simple coup d’œil, il faut le prendre dans les mains
  • Le navet doit d’avoir une couleur blanc pur, il ne faut pas de taches brunes
  • Il doit avoir une odeur agréable et légère
  • Il vaut mieux éviter les gros navets qui sont durs et creux difficile à préparer.

Pour bien conserver le navet, vous pouvez le garder 3 à 4 jours, enfermé dans un sachet perforé et le mettre dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Peut-on manger du navet cru ou cuit ?

Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit

Cru, vous pouvez l’utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l’huile de colza ou de l’huile de noix qui sont très riche en oméga 3.

Cuit, vous pouvez le consommer dans des potages, gratins et en accompagnement de la viande ou du poisson.

La bonne cuisson du navet

Pour une cuisson complète à l’eau, il faut compter 20-25 minutes. À l’autocuiseur, il vous faudra seulement 10 min. Si le navet est servi en légume d’accompagnement, vous pouvez rajouter du miel pour le caraméliser et ajouter un goût sucré-salé.

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.