Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Les bienfaits du fruit de la passion pour les personnes âgées

Exotique, savoureux et parfumé, le fruit de la passion se trouve de plus en plus facilement dans nos supermarchés. D’un goût à la fois sucré et acidulé, ce fruit est disponible d’octobre à avril, qui est une période assez longue pour un fruit exotique ! Quels vertus présente-t-il dans l’alimentation des personnes âgées ?

Un fruit aux nombreux bienfaits nutritionnels pour les séniors

Le fruit de la passion pèse environ 60 g, ce qui semble peu pour la portion de fruit recommandée de l’ordre de 100 à 150 g. En revanche, ce fruit exotique est relativement calorique avec une teneur en énergie de 101 kcal/100 g (60 kcal/100 g pour une pomme par exemple). Mais comme tous les aliments, c’est uniquement une consommation excessive qui pourrait avoir un effet indésirable sur notre santé.

Grâce à la présence des graines, ce fruit est très riche en fibres alimentaires ce qui favorise le bon fonctionnement du transit intestinal des personnes âgées.

En ce qui concerne les micronutriments, le fruit de la passion est riche en vitamine C, provitamine A et en antioxydants comme la cyanidine. Ces micronutriments permettent de neutraliser les radicaux libres et réduisent le vieillissement cellulaire et l’inflammation, ce qui a un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Il est également source de fer, un indispensable contre l’anémie. De plus, l’absorption du fer est favorisée grâce à la présence de la vitamine C ! Nous pouvons rencontrer aussi un taux intéressant de potassium, qui participe à un bon maintien de la pression artérielle et réduit le risque d’hypertension chez la personne âgée.

Séniors : découvrez comment introduire ce fruit dans vos menus équilibrés

Le Plan National Nutrition Santé recommande de manger 5 portions de fruits et légumes par jour afin d’assurer un bon état de santé et de permettre le maintien au domicile des personnes âgées.

Nous pensons toujours à manger cet aliment en dessert, mais du fait de son goût sucré et acidulé, nous pouvons l’utiliser dans des préparations sucrés ou salés : pour accompagner un yaourt ou sous forme de coulis sur une panna cotta, sous forme de sauce pour certains plats de viande blanche ou de poisson. A noter que lors de plats en sauce, la cuisson du fruit provoquera la perte de vitamine C car cette vitamine ne supporte pas bien la chaleur. De ce fait, il est toujours préférable de le consommer frais. Il se marie très bien avec d’autres fruits comme la grenade, la pastèque, la mangue, la noix de coco, ou même avec des légumes dans une salade… à vous de faire usage de votre créativité !

Nous déconseillons ce fruit aux personnes allergiques au latex car elles peuvent faire des réactions lors de sa consommation, ou aux personnes atteintes de troubles de la déglutition : la présence des graines peut résulter en une dysphagie !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.