Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Quels sont les bienfaits des lentilles pour la santé ? 

Nous entendons souvent que les lentilles sont une source de fibres et de nutriments. Il existe plusieurs variétés de lentilles mais, hormis leur couleur, y a-t-il des différences entre elles ?
Lentilles et bienfaits

Quels sont les bienfaits nutritionnels des lentilles (protéines, fibres, fer...) ?

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses (légumes secs) et ont de nombreux bienfaits nutritionnels :

  • La teneur en fibres est élevée, ce qui participe à la régulation du transit intestinal
  • Elles sont aussi riches en protéines ce qui est important dans la lutte contre la dénutrition et le maintien de la masse musculaire
  • Leur index glycémique est bas (il s’agit de féculents) ce qui favorise un effet de satiété plus long et est intéressant chez les personnes diabétiques
  • Malgré leur origine végétale (absorption diminuée), elles restent une source intéressante de fer, de magnésium, de zinc et de vitamines du groupe B, qui assurent le bon fonctionnement de notre métabolisme
  • Leurs antioxydants protègent les cellules des radicaux libres

Les intégrer dans un repas permet de composer un menu équilibré riche en fibres, en protéines et en minéraux !

Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés dans lesquels vous pourrez retrouver de délicieuses lentilles que ce soit en salade ou en accompagnement.

Est-ce que les lentilles sont bonnes pour les intestins et la digestion ?

Oui, les lentilles sont excellentes pour la santé intestinale et la digestion. Riches en fibres solubles, elles aident à réguler le transit et participent au maintien d’un bon microbiome.

De plus, les lentilles sont reconnues pour leur faible teneur en glucides fermentescibles, ce qui en font l’une des légumineuses les plus digestes. Cet avantage est particulièrement notable pour les lentilles corail.

Nos diététiciens réalisent des bilans nutritionnels afin de vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire.

Est-ce qu'il est bon de souvent manger des lentilles ?

Les lentilles sont bénéfiques pour la santé en raison de leur teneur en nutriments essentiels. Une consommation régulière de lentilles peut avoir plusieurs effets positifs sur votre santé.

Tout d’abord, elles sont riches en protéines végétales et sont donc une alternative à la viande pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation, à condition de les associer à des céréales comme le riz par exemple pour assurer un apport suffisant en acides aminés essentiels.

Elles sont aussi une bonne source de fibres, qui participent au maintien d’un bon transit.

Les lentilles contiennent des antioxydants qui aident à protéger les cellules des radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de certaines maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Les lentilles sont aussi une source intéressante de minéraux tel que le fer, et de vitamines du groupe B (dont la vitamine B9) ce qui contribue à la santé globale de l’organisme.

Enfin, elles sont également une excellente source d’énergie pour l’organisme grâce à leur teneur en glucides complexes. Elles peuvent être intégrées dans un régime pour diabétique du fait de leur faible indice glycémique qui évite les pics de sucre dans le sang.

Il est néanmoins recommandé de les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée afin de bénéficier de tous les nutriments dont le corps à besoin.

Quelles sont les différentes variétés de lentilles (vertes, corail...) ? 

Dans l’ensemble, les diverses variétés de lentilles partagent la plupart des bienfaits nutritionnels. Leurs différences résident principalement dans leur goût, texture et mode de cuisson.

Nous pouvons distinguer :

  • Les lentilles vertes : il s’agit de la variété la plus courante en France. Elles ont la particularité de bien tenir à la cuisson. Il suffit de les mettre dans une casserole avec 3 volumes d’eau pour un volume de lentilles, les porter à ébullition puis les cuire pendant 20 minutes environ. Elles ont un léger goût de noisette et se dégustent bien en salade, avec du curry et bien évidemment avec des petits salés
  • Les lentilles blondes : provenant de l’Amérique, cette variété est plus grande en taille que la précédente, et leur goût est plus sucré. En termes de cuisson, elles seront cuites en 30 minutes environ et elles auront une texture plus fondante. Elles seront mieux dégustées dans un plat chaud ou dans une soupe
  • Les lentilles corail : ces lentilles possèdent une couleur rose saumon puis à la cuisson elles deviennent jaune orangé. L’avantage de cette variété est la rapidité de leur cuisson, d’environ 15 minutes. Elles auront une texture bien moelleuse qui sera parfaite pour une purée, un potage ou dans leur préparation la plus célèbre : le dahl
  • Les lentilles noires : aussi appelées lentilles Beluga, ou encore le caviar végétal grâce à leur couleur noire. Leur goût est similaire à celui de la noisette ou la châtaigne. Côté cuisson, il faudrait les porter à ébullition dans 4 volumes d’eau pour un volume de lentilles. Elles seront prêtes après 25 à 30 minutes de cuisson. Elles seront idéalement dégustées en salade, ou en plat chaud comme le risotto.

Est-ce que les lentilles sont des légumes, légumineuses ou féculents ?

Les lentilles sont à la fois des légumineuses et des féculents. Les légumineuses sont une catégorie de plantes dont le fruit est une gousse contenant des graines comestibles, comme les lentilles. Ces dernières sont donc des légumes secs, ce qui les classe dans les légumineuses.

Par ailleurs, les lentilles sont aussi considérées comme des féculents en raison de leur teneur en glucides complexes. Elles sont riches en amidon, tout comme le riz ou les pommes de terre, ce qui les fait entrer dans cette catégorie.

Il est donc exact de dire que les lentilles sont des légumineuses et des féculents, mais elles ne sont pas considérées comme des légumes au sens strict.

Quelques astuces nutritionnelles concernant les lentilles

Voici quelques astuces nutritionnelles pour bien préparer vos lentilles :

  • Évitez de saler l’eau de cuisson car la peau des lentilles peut durcir
  • Afin d’améliorer l’absorption du fer, rajoutez des aliments riches en vitamine C dans votre plat comme le poivron, le brocoli à la vapeur, du persil frais ou encore du jus de citron pour l’assaisonnement dans l’assiette
  • Pour les végétariens et véganes, associez vos lentilles à une céréale afin d’avoir une meilleure qualité de protéines
  • En cas d’usage de lentilles en conserve, veillez à bien les rincer afin d’éliminer le sel et le sucre utilisés et ainsi empêcher les ballonnements
  • Divisez les lentilles cuites en plusieurs parts afin de pouvoir les utiliser dans différentes préparations. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours ou dans le congélateur pendant 6 mois.

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.