La poire, qui contient 80% d’eau, est un fruit désaltérant qui participe à l’hydratation de l’organisme. Elle est parfaite pour affronter l’hiver puisqu’elle est une bonne source de cuivre et de vitamine C (une poire moyenne participe à la couverture de 10% de votre besoin journalier en vitamine C). Il s’agit de deux antioxydants puissants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire tout en boostant le système immunitaire des seniors.
Chez les seniors, le risque d’hémorragie est plus important et la poire est un fruit riche en vitamine K qui est la vitamine de la coagulation par excellence. Elle limite donc le risque d’hémorragie car elle est responsable de l’activation de plusieurs facteurs de coagulation.
La poire est riche en antioxydants. Par ailleurs, plus la poire est colorée, comme les variétés rouges, et plus son taux en antioxydants est élevé à condition de consommer la peau. Ses capacités antioxydantes favoriseraient la prévention de certains cancers. De plus, elle fait partie des aliments dits alcalinisant.
Elle continue de mûrir après la cueillette, n’hésitez donc pas à la choisir un peu dure si vous ne la consommez pas rapidement.
Cependant, elle est très fragile et très sensible aux chocs. Il faut donc être vigilant lors de son transport. Choisissez-la sans tâche et sans signe de choc. Elle se conserve à température ambiante mais si vous l’achetez déjà mûre, vous pouvez la conserver au réfrigérateur.
Par ailleurs, elle se congèle très bien. Une fois épluchée et débarrassée de ses pépins, mettez-la dans un sac de congélation et placez la dans votre congélateur.
La chair de la poire est oxydable, comme celle de la pomme. Pour éviter qu’elle ne noircisse, versez quelques gouttes de jus de citron dessus.
Les seniors sont particulièrement touchés par la constipation. L’un des atouts de la poire est sa teneur en fibres (entre 2 et 3.5 g pour 100g).
Les fibres permettent de lutter efficacement contre la constipation. En effet, elles ont la propriété de stimuler les intestins en augmentant le bol alimentaire et ainsi d’accélérer le transit.
Les poires fondantes ont des fibres mieux tolérées et elles sont donc à privilégier en cas de système digestif fragile.
En plus de leur efficacité sur le transit, les fibres sont aussi connues pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les fibres et les antioxydants, qui sont des composants de la poire, contribuent à diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).
La poire est un fruit riche en variétés qui s’adaptera à toutes vos envies, aussi bien cru que cuit, en dessert ou incorporé dans une préparation salée ou sucrée. Elle est pratique car il suffit de la couper en deux pour ôter les pépins et sa peau peut être consommée. Elle se déguste le plus souvent crue en dessert (à croquer seule, en jus, en salade de fruits) ou cuite (compote, confiture, tarte rôtie, etc.).
La poire est facile à cuisiner et a un goût discret. Pensez à l’utiliser dans vos préparations salées. Elle s’accompagne parfaitement avec les viandes comme la volaille, le porc, le veau, le canard, le bœuf. Selon la saison, les variétés sont différentes, il faudra bien la choisir.
Les deux grandes variétés de poire, Williams et Conférence, sont disponibles presque toute l’année. La poire Williams qui est tendre sera délicieuse pochée. Quant à la poire Conférence elle a une chaire plus ferme et s’adaptera plus à une cuisson à la poêle.
La poire se marie particulièrement bien avec le fromage comme le gorgonzola, le cantal, le bleu d’Auvergne, le chèvre, etc.