Caractérisé comme un régime végétarien et faible en matières grasses (moins de 25% des calories totales), le principe est d’apporter moins de calories afin d’atteindre un poids de forme et bien vieillir.
Ce régime anti-âge repose sur une alimentation variée et très riche en éléments protecteurs : antioxydant, sels minéraux et oméga 3. Il est recommandé de consommer des aliments à faible densité énergétique et de s’arrêter de manger avant d’être rassasié. Les aliments à favoriser sont les légumes, les fruits, les céréales complètes (riz, pâtes, semoule, mais…) et les produits à base de soja. Les poissons et les produits laitiers (yaourt, fromage frais) sont à consommer de manière modérée (3 fois par semaine).
Quant à la viande, les œufs, l’alcool, les fruits secs et oléagineux, ils doivent être consommés de manière exceptionnelle. De plus, ce régime est faible en matières grasses ajoutés (1 à 2 cuillères à soupe d’huile par jour) et interdit les produits ultra-transformés, le sucre, le sel, la crème fraiche. Enfin, une activité physique régulière est recommandée.
Le régime Okinawa impose des habitudes de vie saines, variées et équilibrées à long terme, ce qui évite l’effet « yoyo » comme la majorité des régimes. Il s’apparente des recommandations nutritionnelles car il est riche en fibres et protéines, ce qui favorise la sensation de satiété et ne donne pas le sentiment de frustration.
En revanche, les fruits à coque non salés, non grillés (amandes, noix, noisettes, cacahuètes…) sont occasionnels dans le régime Okinawa, or le Plan National Nutrition Santé en préconise la consommation régulière. De plus, après 75 ans, il est recommandé d’augmenter l’apport de protéines afin d’éviter un état de dénutrition. Le régime Okinawa diminuant certaines sources importantes de protéines (la viande, les œufs et le fromage) est à éviter dans ce cas.
On retrouve deux variantes concernant le régime Okinawa : une version traditionnelle fait sur l’île Okinawa et une version occidentale reproduit en Europe.
Voici une journée de menus types :
Petit déjeuner
Version traditionnelle : Soupe miso et tofu / Riz / Thé vert
Version occidentale : Pain de seigle / Fromage maigre / Pomme / Thé
Déjeuner
Version traditionnelle : Salade d’algues / Aubergine grillée / Riz/ Brochette d’anguille / Papaye / Concombre / Thé vert
Version occidentale : Riz brun / Spaghetti au basilic et fèves de soja / Poulet grillé / Salade de champignons / Thé
Diner
Version traditionnelle : Riz aux haricots rouges / Ananas
Version occidentale : Poisson à l’italienne / Tofu épicé / Vinaigrette aux concombres / Papaye / Thé