Le socle du régime méditerranéen est une consommation élevée (à chaque repas) d’aliments d’origine végétale : fruits et légumes frais pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux ; huile d’olive pour les apports en matière grasse de bonne qualité, céréales de préférence complètes pour les apports en glucides complexes, en fibres, vitamines et minéraux ; les légumineuses qui comme les céréales apportent énergie et fibres ; les graines oléagineuses pour leurs apports en « bons gras » et en protéines végétales ; et enfin des épices et herbes fraîches qui permettent d’aromatiser les plats des séniors.
Le régime méditerranéen propose ensuite une consommation modérée de poisson et de fruits de mer. L’avantage du bassin méditerranéen étant sa proximité de la mer, et donc la possibilité de s’approvisionner en poissons frais. Il est recommandé dans ce régime d’en consommer au moins 2 fois par semaine pour leurs apports en protéines mais également pour leurs apports en omégas-3.
Il est recommandé de ne consommer que plus rarement de la volaille et des œufs (tous les 2 jours par exemple). Il en va de même pour la consommation de fromages et de laitages (une fois par jour au maximum).
Enfin, la consommation de viande rouge et de produits sucrés est très limitée.
Pour les boissons, le régime méditerranéen préconise de boire de l’eau à volonté et du vin modérément.
À l’aspect nutritionnel s’ajoute une partie consacrée à l’activité physique quotidienne.
Pour une personne qui souhaiterait débuter un régime de type méditerranéen quelques difficultés sont à prendre en compte :
Cependant les bénéfices de ce régime sont nombreux :
Si ce type d’alimentation vous fait envie, n’hésitez plus à essayer le régime méditerranéen pour ces nombreux bienfaits sur la santé.