Outre le fait de parfumer les viandes, poissons, légumes et sauces, les herbes aromatiques contiennent des éléments indispensables à l’organisme des personnes âgées : fibres, magnésium, potassium, vitamines B, C, et K. Peu caloriques, elles apporteront plus de saveurs à vos plats sans les alourdir. De plus, les herbes fraîches permettent de limiter les ajouts de sel. En effet, la consommation de sel comporte des risques pour la santé des séniors.
De même, les aromates regorgent de vertus thérapeutiques idéales pour les personnes âgées. Certains stimulent l’appétit, d’autres contiennent des propriétés diurétiques, facilitant la digestion et permettant ainsi de lutter contre la constipation
Les herbes fraîches ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Cependant, elles contiennent une meilleure qualité nutritionnelle que les herbes séchées par leur richesse plus importante en vitamines.
On peut distinguer les herbes aromatiques ligneuses, souvent épaisses comme le romarin, et le les herbes aromatiques herbacées, plus légères comme la ciboulette, le persil et le basilic.
Il existe une grande diversité d’herbes aromatiques pour satisfaire les goûts de tous. Elles relèveront le goût de vos plats quel qu’en soit le mode de cuisson.
L’aneth : riche en potassium et en sodium, l’aneth est un diurétique naturel qui possède des vertus digestives. Véritable calmant, cette herbe soulage aussi l’insomnie et l’anxiété, problèmes souvent rencontrés chez nos aînés.
Le basilique : participant au bon fonctionnement du transit en luttant contre les troubles digestifs, le basilique est également un antioxydant naturel et lutte contre les maladies liées au vieillissement cellulaire.
La ciboulette : riche en vitamine K, cette plante favorise la circulation sanguine. L’activité antioxydante de la ciboulette provient de sa richesse en vitamine C. Ainsi, elle prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires en renforçant les parois veineuses.
Le persil : au parfum peu anisé, le persil est connu pour ses vertus thérapeutiques. En effet, cet aromate est riche en vitamine C et en chlorophylle. Ces antioxydants naturels luttent contre les radicaux libres présents dans l’organisme à l’origine de diverses pathologies comme le cancer.
Le romarin : ses feuilles sont utilisées pour aromatiser nos plats, et ses fleurs donnent du miel. Ce dernier contient des flavonoïdes aux propriétés stimulantes. Ainsi, il facilite la digestion et participe à la détoxification du foie. Comme l’aneth, c’est un calmant naturel qui réduit le stress, l’anxiété et la fatigue.
Le thym : riche en thymol, il contient des propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Cette plante aromatique permet ainsi de combattre les affections respiratoires. Le thym contient également des vertus digestives en apaisant les inconforts intestinaux de nos aînés.