Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Le jus de canneberge contre les infections urinaires chez les seniors

La canneberge ou en anglais « cranberry » est un petit fruit acide très apprécié pour ses bienfaits santé. En Amérique du Nord, la canneberge était présente à l’état sauvage bien avant l’arrivée des premiers colons européens. Elle faisait partie notamment de la diète des Amérindiens qui l’utilisaient aussi pour le traitement de différents problèmes de santé ainsi que pour la conservation des viandes et des poissons.

Les propriétés de la canneberge

D’un point de vue macronutriments, la canneberge est un petit fruit très intéressant. Si ses teneurs en protéines et en lipides sont négligeables, elle est source de glucides rapidement assimilables par l’organisme. La canneberge est également source de fibres, idéales pour favoriser le transit et le confort intestinal. Elle est une excellente source de vitamine C antioxydante, de bêta-carotène, de potassium et de vitamine K. Elle a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

La saveur acidulée de la canneberge en fait un ingrédient original à ajouter aux petits plats du quotidien. Rempli d’antioxydants, son jus rafraîchissant préviendrait les infections urinaires. Les canneberges peuvent se trouver facilement surgelées, séchées ou en jus tout au long de l’année. Elles sont disponibles fraîches au moment des fêtes de fin d’année, c’est donc la période idéale pour les cuisiner.

Pour prévenir les infections urinaires

La canneberge possède des vertus de protection contre les infections, en particulier contre celles du système urinaire féminin. En effet, elle contient un certain type de flavonoïde empêchant les bactéries d’adhérer aux parois du canal urinaire. Les infections urinaires comptent parmi les infections bactériennes les plus courantes. Elles touchent de façon récurrente 25 % des femmes.

La bactérie E. coli, qui cause 80 à 90 % de ces infections, devient de plus en plus résistante aux antibiotiques. Les dernières recherches montrent que les composés antibactériens de la canneberge agissent sur 80 % des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Selon les chercheurs, boire 240 ml de jus de canneberge (sans sucre ajouté) par jour réduirait de 40 % le risque de récidive chez les femmes touchées par les infections urinaires à répétition, ce qui permettrait de réduire la consommation d’antibiotiques. La canneberge contient un type unique d’une substance naturelle qui empêche certaines bactéries responsables des infections d’adhérer aux parois de l’urètre.

Des compléments alimentaires à base de proanthocyanidines, issus d’extraits de canneberge, peuvent également être utiles en prévention des infections urinaires.

Pour rappel : l’hydratation joue un rôle très important dans l’apparition des infections urinaires, notamment chez les seniors, il est donc recommandé de boire au minimum 1.5 L d’eau par jour et par personne.

Une consultation médicale est toujours essentielle pour déterminer l’origine de l’infection et permettre une prise en charge adaptée.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.