Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Le diététicien, un expert de la nutrition

Les rôles des diététiciens sont très variés et ne s'arrêtent pas qu'à l'élaboration de repas équilibrés. En effet, le diététicien accompagne ses patients avec un bilan diététique personnalisé et des conseils alimentaires adaptés à ses besoins ou pathologies. Et surtout, il recommande à ses patients de se faire plaisir en mangeant des plats variés et équilibrés ! Chez Saveurs et Vie, notre équipe de diététiciens et diététiciennes remplissent plusieurs missions (élaboration des menus, accompagnement nutritionnel personnalisé, formation, sensibilisation...) afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en convalescence et/ou handicapées.

Quels sont les rôles du diététicien ?

Les rôles du diététicien sont variés. Selon son lieu d’exercice, ils vont être différents :

  • En restauration collective (cantine scolaire, restaurant d’entreprise, foyer pour personnes âgées), il va être amené à établir les menus en tenant compte du cahier des charges en lien avec le chef cuisinier et les gestionnaires et en respectant les recommandations données par les organismes de santé. Il sera également responsable du suivi et de la traçabilité de la qualité nutritionnelle et sanitaire des plats servis. Enfin, il veillera au respect des normes d’hygiènes dans les locaux.
  • À l’hôpital et en centres de soins et de santé, le diététicien travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Il a comme mission la mise en place d’une alimentation adaptée aux pathologies et aux interventions chirurgicales (par exemple un menu pauvre en sel, contrôlé en glucides, pauvre en fibres… dans le respect de la prescription médicale), l’adaptation des menus aux goûts et aversions des patients et l’éducation thérapeutique.
  • En libéral, le diététicien reçoit ses patients dans son cabinet ou va les rencontrer à leur domicile. Il va les accompagner aussi bien dans leur volonté de retrouver une alimentation équilibrée, que dans leur désir de perte de poids ou dans la mise en place d’une alimentation adaptée à une pathologie particulière ou à un moment de leur vie (grossesse, allaitement, vieillissement…). Le diététicien peut prendre en charge aussi bien des bébés, des enfants et des adolescents que des adultes, des séniors mais aussi des grands sportifs, des personnes travaillant avec un rythme différent (par exemple les travailleurs de nuit). Il peut proposer des menus adaptés, donner des conseils hygiéno-diététiques et faire de la prévention.
  • Lorsqu’il travaille pour un prestataire de service, le diététicien peut être amené à travailler dans de nombreux domaines : il peut faire de la formation, de la recherche, il peut également prendre en charge des patients à leur domicile, travailler sur la mise en place de menus et le suivi des clients dans des entreprises de portage de repas à domicile. C’est le cas chez Saveurs et Vie.

Le métier de diététicien : des compétences reconnus pour un suivi diététique adapté

Le diététicien est un professionnel du domaine paramédical, spécialiste reconnu de la nutrition et qui est titulaire d’un diplôme : un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique. Pendant les 2 ans que durent ses études, le diététicien va étudier aussi bien la biologie et la physiologie, que la composition des aliments, les différentes pathologies et les régimes alimentaires qui leur sont associées, les recommandations nutritionnelles selon les besoins des personnes (enfant, adolescent, adulte, senior, sportif, femme enceinte…), l’hygiène alimentaire et même l’économie et la gestion. Il est amené à faire 20 semaines de stages, dont 10 semaines en diététique thérapeutique, 5 semaines en restauration collective, et 5 semaines dans le lieu de son choix (industrie agroalimentaire, centre sportif, cabinet libéral, crèche, service de santé scolaire, EHPAD, …). Le métier de diététicien est assez récent, il a connu le jour au début des années 1900 au Canada et n’est arrivé en France qu’en 1949.

D’après l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) et le Répertoire ADELI- DREES (données au 1er janvier 2022), il y a 16 791 diététiciens en France. L’âge moyen est de 39.5 ans et 93% sont des femmes.

Le diététicien est un professionnel de santé à votre écoute

Le diététicien est en général une personne sociable, qui a le sens du contact ce qui lui permet d’être à l’écoute de ses patients. Il les accompagne avec bienveillance, sans jugement et de façon totalement personnalisée, pour les aider dans leurs changements alimentaires. Il va également les rassurer et les motiver. Il est pédagogue, ce qui lui permet de participer à l’éducation nutritionnelle des patients qu’il prend en charge.

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le titre de diététicien est reconnu et protégé selon la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 – art 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession. Pour exercer en tant que diététicien, il faut avoir obtenu le diplôme de diététicien reconnu par l’état.

Le terme de nutritionniste n’est pas un titre protégé par la loi. Il ne désigne pas une profession en tant que telle. Ce terme est généralement utilisé par les personnes qui ont suivi une formation en nutrition mais ne s’agissant pas d’un terme protégé il faut veiller à s’assurer de la qualité de ces formations.

Article mis à jour le 28/09/23

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.