Les rôles du diététicien sont variés. Selon son lieu d’exercice, ils vont être différents :
Le diététicien est un professionnel du domaine paramédical, spécialiste reconnu de la nutrition et qui est titulaire d’un diplôme : un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique. Pendant les 2 ans que durent ses études, le diététicien va étudier aussi bien la biologie et la physiologie, que la composition des aliments, les différentes pathologies et les régimes alimentaires qui leur sont associées, les recommandations nutritionnelles selon les besoins des personnes (enfant, adolescent, adulte, senior, sportif, femme enceinte…), l’hygiène alimentaire et même l’économie et la gestion. Il est amené à faire 20 semaines de stages, dont 10 semaines en diététique thérapeutique, 5 semaines en restauration collective, et 5 semaines dans le lieu de son choix (industrie agroalimentaire, centre sportif, cabinet libéral, crèche, service de santé scolaire, EHPAD, …). Le métier de diététicien est assez récent, il a connu le jour au début des années 1900 au Canada et n’est arrivé en France qu’en 1949.
D’après l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) et le Répertoire ADELI- DREES (données au 1er janvier 2022), il y a 16 791 diététiciens en France. L’âge moyen est de 39.5 ans et 93% sont des femmes.
Le diététicien est en général une personne sociable, qui a le sens du contact ce qui lui permet d’être à l’écoute de ses patients. Il les accompagne avec bienveillance, sans jugement et de façon totalement personnalisée, pour les aider dans leurs changements alimentaires. Il va également les rassurer et les motiver. Il est pédagogue, ce qui lui permet de participer à l’éducation nutritionnelle des patients qu’il prend en charge.
Le titre de diététicien est reconnu et protégé selon la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 – art 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession. Pour exercer en tant que diététicien, il faut avoir obtenu le diplôme de diététicien reconnu par l’état.
Le terme de nutritionniste n’est pas un titre protégé par la loi. Il ne désigne pas une profession en tant que telle. Ce terme est généralement utilisé par les personnes qui ont suivi une formation en nutrition mais ne s’agissant pas d’un terme protégé il faut veiller à s’assurer de la qualité de ces formations.
Article mis à jour le 28/09/23